Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) franchit une nouvelle étape avec l’installation officielle de son antenne Sud sur le campus universitaire de Nouville, à Nouméa, validée par la double signature de convention entre l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), la Maison de l’Étudiant (MDE) et le lycée Michel Rocard ce mercredi 9 juillet 2025.
Une démarche qui vise à renforcer l’offre de formation dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’aquaculture et de la foresterie.
Dans le cadre de ce partenariat, l’UNC met à disposition un bureau administratif et une salle de formation, tandis que la MDE confie une parcelle attenante à la résidence étudiante pour les travaux pratiques. Une partie des récoltes issues de cette parcelle contribuera à l’approvisionnement de l’épicerie solidaire du campus.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions menées en province Nord autour du futur Pôle Agro NC, en collaboration avec l’Institut Agronomique Calédonien. Il s’insère plus largement dans une dynamique de coopération pour favoriser les transitions agroécologiques et l’adaptation des formations aux enjeux territoriaux et environnementaux.
La nouvelle implantation du CFPPA vise à rendre les formations agricoles plus accessibles et ancrées dans les réalités locales, tout en facilitant l’innovation pédagogique et les échanges entre publics variés : étudiants, adultes en reconversion ou salariés du secteur.
Damien CHAILLOT