Gabriel Attal a annoncé mardi le déploiement de militaires "pour sécuriser" les ports et l'aéroport de Nouvelle-Calédonie, confrontée à une vague de violences, ainsi que l'interdiction du réseau social TikTok.
"Des militaires des forces armées sont déployés pour sécuriser les ports et l'aéroport de Nouvelle-Calédonie", a indiqué le Premier ministre en ouverture d'une cellule interministérielle de crise au ministère de l'Intérieur. Le haut-commissaire sur ce territoire, Louis Le Franc, qui avait demandé le renfort de l'armée pour protéger l'aéroport de Nouméa, a pour sa part "annoncé un couvre feu et interdit TikTok", a précisé M. Attal.
En début d'après-midi; Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de déclarer l'état d'urgence dans l'archipel. "Toutes les violences sont intolérables et feront l'objet d'une réponse implacable pour assurer le retour de l’ordre républicain", a déclaré l'Elysée dans un communiqué. Le président a par ailleurs renoncé à un déplacement prévu jeudi matin sur le site de l'EPR à Flamanville (Manche) pour présider une "réunion de suivi" sur la situation.
Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Que permettra l’état d’urgence décrété par le gouvernement ?
Avec AFP