Nominations en Outre-mer : Jean-Jacques Coiplet nouveau directeur général de l'ARS de La Réunion, Bertrand Parent prend la direction de l'ARS Guyane

De gauche à droite : Jean-Jacques Coiplet et Bertrand Parent

Nominations en Outre-mer : Jean-Jacques Coiplet nouveau directeur général de l'ARS de La Réunion, Bertrand Parent prend la direction de l'ARS Guyane

Ce 2 décembre, le Conseil des Ministres a entériné la nomination de deux nouveaux directeurs d'agences régionales de santé en Outre-mer. Le haut-fonctionnaire Jean-Jacques Coiplet a été nommé directeur général de l'ARS La Réunion. En Guyane, le professeur Bertrand Parent succède à Laurent Bien à la tête de la direction de l'ARS Guyane.

A la suite du départ de Gérard Cotellon nommé directeur de l'hôpital européen de Marseille au mois de septembre dernier, Jean-Jacques Coiplet a été nommé en conseil des ministres ce 2 décembre comme directeur général de l'ARS Réunion. Jusqu'ici administrateur de l'Etat au Ministère de la Santé, Avant sa prise de fonctions en Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Jacques Coiplet a été directeur général de l'ARS de Bourgogne-Franche-Comté, après avoir été directeur général de l’ARS Pays de la Loire entre 2017 et 2022. Il avait auparavant exercé comme directeur général de l’ARS Corse de 2012 à 2016, après avoir occupé, entre 2016 et 2017, le poste de directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale en Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans les Bouches-du-Rhône.

Son parcours est également profondément ancré dans les territoires. Depuis la fin des années 1980, Jean-Jacques Coiplet a en effet occupé de nombreuses fonctions de direction au sein des directions départementales et régionales des affaires sanitaires et sociales (DDASS et DRASS), notamment dans les Bouches-du-Rhône, l’Aisne, la Lozère, le Jura, les Alpes-de-Haute-Provence ou encore Mayotte, acquérant une connaissance fine des réalités sanitaires et sociales locales, y compris en Outre-mer.

Diplômé de l’IEP de Grenoble, ancien élève de l’IRA de Lyon et formé à l’École des hautes études en santé publique, Jean-Jacques Coiplet est un spécialiste reconnu de la santé publique, de la veille sanitaire, de la santé environnementale et des systèmes d’information en santé, il a également exercé des responsabilités nationales en tant que référent sur ces thématiques, tout en siégeant dans plusieurs instances stratégiques liées à la gouvernance du système de santé, dont le Centre national de gestion de la fonction publique hospitalière.

Après La Réunion, mission en Guyane pour Bertrand Parent

Professeur à l'École des hautes études en santé publique (EHESP) depuis 2005, Bertrand Parent est titulaire d'un doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication, a été nommé directeur général de l'ARS Guyane ce 2 décembre lors de ce conseil des ministres.

Son parcours se distingue par des responsabilités stratégiques majeures : administrateur de l'EHESP (2008-2014), responsable de l'Executive MBA EHESP/ESCP/Columbia (2009-2012), et directeur de la délégation de la Réunion à l'Agence de Santé Océan Indien (2015-2018). Ancien vice-président de la Société française des sciences de l'information et de la communication, il a co-dirigé le groupe Org&Co rassemblant 300 chercheurs autour des questions organisationnelles.

Ses recherches portent sur le management des organisations de santé, la communication de crise et la territorialisation de la régulation sanitaire. Expert reconnu, il siège au Haut Comité de la Santé Publique, au Comité d'information de produits de santé de l'ANSM et au réseau Arbo-France de l'Institut Pasteur. À l'EHESP, il enseigne la gestion de crise, la communication stratégique et le management opérationnel, tout en étant chargé de mission pour l'ARS Pays de Loire sur le développement de l'animation territoriale.

Bertrand Parent succède à Laurent Bien et prendra ses fonctions le 15 décembre.