Neuf artistes ultramarins exposent leurs « Outre-Terre (s) » à Paris La Sorbonne à l’initiative de l’association Sorb’Outremer

© Outremers360

Neuf artistes ultramarins exposent leurs « Outre-Terre (s) » à Paris La Sorbonne à l’initiative de l’association Sorb’Outremer

L’association Sorb’Outremer présente l’exposition « Outre-Terre (s) » du 26 novembre au 13 décembre 2024 à Paris La Sorbonne. Une exposition où neuf artistes issus des outre-mer explorent les liens entre la terre, le territoire et les identités ultramarines, offrant des perspectives riches et variées sur des thématiques profondément ancrées dans leurs expériences personnelles et collectives. Une exposition qui s’accompagne de plusieurs temps forts durant ses trois semaines de présentation.

 

Née en 2017 de la volonté d’étudiants ultramarins de promouvoir les cultures de leurs territoires, l’association Sorb’Outremer s’est donné pour objectif notamment de faire découvrir ces territoires autrement et de sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques et enjeux des régions ultramarines. Elle propose dans ce cadre tout le long de l’année des conférences, tables-rondes, des articles, des animations, des afterworks, des bons plans… Bref, tout ce qui peut contribuer à mieux appréhender les problématiques de ces régions et à en   changer la vision stéréotypée, mais aussi à faciliter l’intégration des étudiants issus de ces territoires.

C’est dans cet esprit que s’inscrit l’exposition « Outre-Terre (s) » au cours de laquelle neuf artistes ultramarins, grâce au soutien du fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’outre-mer FEAC), explorent les multiples liens entre la terre, le territoire et les identités ultramarines. Mais derrière chaque exposition se cache une histoire. Ainsi, ces artistes offriront des perspectives riches et variées sur des thématiques profondément ancrées dans leurs expériences personnelles et collectives.

 

© Outremers 360

 

Plusieurs temps forts autour de cette exposition

Cette exposition s’accompagne par ailleurs de plusieurs temps forts avec au programme, de la danse, du slam, une conférence intitulée « Peuples autochtones de Guyane », deux tables –rondes ayant pour thèmes « Identi’Terre : réflexion sur l’identité afro-caribéenne » et « Être artiste dans les outre-mer », et un live-painting animé par l’artiste –designer, Romain Arnolin.

Trois semaines donc d’exposition, de réflexions, de débats et d’échanges autour de l’histoire et des identités des peuples qui composent les outre-mer et de leurs problématiques pour contribuer à faire changer le regard des autres sur ces territoires pour peut-être les amener à force de « les dévisager », à commencer à « les envisager ».

© Outremers 360

Exposition « Outre-Terre (s) »

Du 26 novembre au 13 décembre 2024

Hall Saint-Jacques – La Sorbonne

12, place du Panthéon

75005 Paris

Renseignements – Inscriptions : sorb.outremer@gmail.com