À 22 ans, Nadicha Dolinni a déjà vécu plusieurs vies : mannequin professionnel, étudiante, entrepreneuse, autrice… Peu à peu, la Guyanaise trace son chemin entre Paris, Milan et Londres. L'ambassadrice de Saint-Laurent-du-Maroni rêve de hisser haut les couleurs de la Guyane dans le monde, mais également de ramener, avec elle, un peu de ce monde dans son territoire natal. Rien ne semble arrêter la jeune femme.
Nadicha Dolinni, c'est l'histoire d'une enfant de Saint-Laurent-du-Maroni qui, très jeune, a su transformer ses faiblesses en force. Adolescente, la Guyanaise, fille de parents surinamiens, est jugée trop grande, trop maigre… C'est une célèbre émission américaine qui lui ouvrira les yeux sur les possibilités qui s'offraient à elle. « Ma passion a commencé lorsque j’ai découvert l’émission 'Top Model USA'. Je voyais un monde où être une fille comme moi était recherché. J’ai pu m’identifier aux jeunes femmes que je voyais. J’ai débuté chez moi à Saint-Laurent, avec un petit groupe de filles. On aimait bien s'entraîner ensemble. Avec l'aide d’un ami créateur qui nous confectionnait des tenues, nous organisions des défilés sauvages dans la rue. Tout est parti de là. J’avais 16 ans ».
Une quête vers la réalisation
Quelques années plus tard, Nadicha Dolinni est repérée par une bookeuse parisienne, qui avait décidé de faire un casting interdépartemental sur toute la Guyane. Elle est la seule retenue et signe avec une agence à Paris. Depuis, la jeune femme a parcouru beaucoup de chemin, travaillant avec des marques comme Lacoste ou encore la maison Louboutin, et voyageant entre Paris, Milan et Londres. « Je vis mon rêve aujourd'hui, faisant ce que j’aime. Mais je suis aussi étudiante en communication ; j’ai ma propre marque et j’entame une carrière d’écrivaine ». Son premier ouvrage, Confessions d'une vie, est paru en février 2024, aux éditions Vérone. « De Saint-Laurent-du-Maroni aux podiums européens du mannequinat, voici le récit franc et honnête de l’éclosion et de l’affirmation d’une jeune femme guyanaise. À travers son couple, entre bonheur, difficultés, interrogations et résilience, c’est une véritable confession à cœur ouvert pour un parcours de vie hors du commun. Nadicha partage les trahisons, la dépression et la volonté de toujours donner plus, l’envie de fonder une famille, la peur aussi de tout recommencer. Elle témoigne aussi de ses combats pour s’affirmer en tant que femme moderne, se faire entendre, être respectée et aimer selon ses attentes. Persuadée que si tout va bien dans son couple, il devrait en être de même dans sa vie professionnelle et personnelle. Sa vie n’est pas un conte de fées, contrairement aux apparences », peut-on lire sur la quatrième de couverture. « C’est un peu mon journal intime », raconte-t-elle. « Cela me tenait à cœur de mettre en lumière mes racines, le fait que je sois Businenge. Je réalise que je suis la première à accomplir énormément de choses à l'international. C’est une façon aussi de présenter au public ce peuple magique, notre Guyane, à travers un autre prisme ». Le livre devrait être prochainement disponible en Guyane ; en attendant, il est possible de se le procurer dans de nombreux points de vente en ligne et dans l’Hexagone. Nadicha Dolinni continue de travailler pour son rêve. Elle a dernièrement été initiée à la Fashion Week de Londres et a participé à de nombreux showrooms de la Fashion Week de Paris.
Ne pas oublier ses racines
Malgré cette ascension fulgurante, Nadicha Dolinni n'oublie pas son territoire, la Guyane. Elle aimerait y ouvrir des espaces dédiés aux créateurs. À travers la réalisation de ses objectifs, c’est toute une jeunesse guyanaise qu’elle souhaite voir accomplir ses rêves. « À tous ceux qui veulent, mais qui n'osent pas : Regardez-moi ! Vous m'avez connue grâce au mannequinat, mais aujourd'hui, je vous montre d'autres facettes cachées. Tous ces projets étaient déjà là, mais il me fallait les accomplir. Si vous avez envie de faire quelque chose, faites-le, que vous ayez le soutien ou non de votre entourage. Vos projets d'avenir, c'est pour vous ! » De son côté, la jeune femme met, dès qu’elle le peut, sa notoriété au service des autres. « J'ai toujours voulu partager cette lumière qui est sur moi, en mettant en avant toutes les personnes, toutes les petites mains qui essaient d'avancer en Guyane. Je collabore avec des couturiers, des coiffeurs, des maquilleurs de Guyane, dès que je le peux ». Parmi les projets qui lui tiennent à cœur, sa marque de vêtements « Off-on » créée avec sa sœur en juillet 2023. « Ça me tenait vraiment à cœur de concrétiser un projet qui reflète ma simplicité et ma vision de la mode. Je ne suis pas très Haute couture, très vêtements de luxe et j'estime que cela ne doit pas être une obligation pour tous d'avoir un objet de marque dans notre dressing. Au fond, cela permet vraiment de refléter ce côté naturel chez les gens ». Nadicha Dolinni espère retourner s'installer, quelques années, en Guyane pour se reconnecter avec sa terre et ses origines. En attendant, elle entame un master en marketing, avec toujours plus de projets en tête.
Abby Said Adinani