Les Françaises du relais 4x400m avec la Martiniquaise Alexe Déau et du 4X100M avec la Guyanaise Gemima Joseph ont arraché samedi leur qualification pour la finale de dimanche.
Les Bleues (Alexe Déau, Fanny Peltier, Isabelle Black, Amandine Brossier) ont été bien lancées par la championne de France Alexe Déau et ont coupé finalement la ligne à la 4e place en 3’24’’33, de quoi être qualifiées au temps pour la finale. « On passe en finale, le premier objectif est validé. On a pris nos marques une première fois aujourd’hui, et demain, pour aller chercher notre vrai objectif, on va passer la deuxième vitesse. C’est un bon début, même si on aurait aimé se qualifier parmi les trois premières. On a fait le job pour aujourd’hui. On savait que les 800 premiers mètres sont super importants, et qu’on devait aller au front. On va se battre pour les garçons qui n’ont pas passé les séries. On va aller chercher des belles choses, parce qu’on a du talent et on a travaillé dur pour ça. On n’a qu’une envie, c’est de tout péter. », ont déclaré les relayeuses du 4x400m à l'issue de leur course.
Les Américaines d'Alexis Holmes ont été les plus rapides en séries (3’22’’53) et devraient pouvoir compter en finale sur la présence de leur championne du monde du tour de piste Sydney McLaughin-Levrone.
Une heure plus tard, c'est un autre relai féminin qui s'est brillamment illustré sur la piste d'athlétisme japonaise. Le quatuor -composé de Marie-Ange Rimlinger, Sarah Richard, Hélène Parisot et la Guyanaise Gémina Joseph- a terminé 3ème de leur 3e de leur série en 42’’7. « On a le sentiment du devoir accompli, on peut être fières de nous. On a beaucoup bossé cette année, ça a mis du temps à se mettre en place, mais ce soir on était prêtes physiquement et mentalement. Nos passages sont réussis, en fin de zone. C’est ce qu’on recherche en championnats. Le travail est fait sur cette série, maintenant place à la finale. On est des guerrières, rien n’est impossible, on va y aller à fond, peu importe qui est dans le couloir d’à côté.», ont souligné les sprinteuses.
Avec AFP