La Polynésie française à l’honneur de l’édition 2025 du Ocean Photographer of the Year

©Ben Thouard

La Polynésie française à l’honneur de l’édition 2025 du Ocean Photographer of the Year

Finalistes ou sur le podium, plusieurs clichés pris en Polynésie française ou par des photographes basés dans cette Collectivité d’Outre-mer se sont distingués lors de l’édition 2025 du Ocean Photographer of Year. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

Le prestigieux concours organisé par le magazine Oceanographic a dévoilé ce jeudi ses lauréats, distingués parmi 15 000 clichés cette année. Et avec pas moins de 8 clichés finalistes ou primés, la Polynésie -avec ses baleines et ses vagues- se distingue, avec l'Indonésie, Hawaii, les États-Unis ou l'Australie.  

©Théo Guillaume

Ben Thouard, devenu au fil des ans un incontournable de la photographie marine et sportive en Polynésie, a gagné cette année le premier prix de la catégorie « Aventure », cette fois grâce à un cliché de tempête capturé à Nazaré, au Portugal. Ben Thouard avait déjà remporté le Grand prix en 2022 avec une saisissante plongée sous la vague de Teahupo’o.

Théo Guillaume, biologiste marin actif auprès de l’association Te mana o te Moana, a obtenu la deuxième place de la catégorie Jeunes photographes avec son étonnante image de bébé tortue. La Japonaise Yuka Takahashi est arrivée troisième de la même catégorie avec une image d’un duo inséparable de baleine à bosse capturée dans les eaux de Polynésie.

©Yuka Takahashi

La Polynésie était bien représentée cette année dans ce concours fréquenté par tous les grands noms de la photographie marine, mais aussi par des milliers d’amateurs. Parmi les autres finalistes qui avaient été annoncés en août, Marc Lenfant ou Joaquin Fregoni, autres photographes de Polynésie, ainsi que Álvaro Herrero, photographe espagnol, qui avait présenté un cliché exceptionnel de baleines à bosse.

Dans la catégorie Conservation, le photographe breton Théo Maynier est arrivé 3ème avec le cliché d’une pieuvre et ses œufs dans les eaux de la Martinique.

©Théo Maynier

Charlie René pour Radio 1 Tahiti