Nouvelle-Calédonie : Un deuxième chargement de Sland, résidu non métallique issu de ferronickel, expédié vers le Texas

©Doniambo Scories

Nouvelle-Calédonie : Un deuxième chargement de Sland, résidu non métallique issu de ferronickel, expédié vers le Texas

La Société Le Nickel (SLN) a expédié un deuxième navire chargé de 40 000 tonnes de Sland à destination du Texas. Cette opération marque une nouvelle étape dans la valorisation de ce coproduit industriel et dans le développement d’un partenariat commercial en croissance.

Le Sland est un résidu non métallique issu de la production de ferronickel. Considéré comme inerte et sûr, il est utilisé depuis plusieurs années en Nouvelle-Calédonie, notamment dans le remblaiement. Ses applications se sont progressivement élargies, tant localement qu’à l’international, dans des domaines tels que le sablage, la peinture, la construction et les matériaux alternatifs.

Selon les études universitaires et expertises menées depuis plus de dix ans, le Sland répond aux normes en vigueur pour être qualifié de « granulat pour béton » (norme NF). Il a également été intégré au Référentiel de la Construction de Nouvelle-Calédonie.

La cargaison a été préparée par l’équipe de la SLN en partenariat avec la société VPI. Christopher Gyges, porte-parole du gouvernement de Nouvelle-Calédonie en charge notamment du commerce extérieur, a assisté à l’opération logistique. Le développement de l’exportation de Sland est présenté comme un moyen de réduire la pression sur les ressources naturelles utilisées dans le secteur de la construction et d’encourager des pratiques industrielles plus durables.