Un nouveau directeur pour le SDIS de La Réunion, le Réunionnais Bertrand Vidot nommé

© DR

Un nouveau directeur pour le SDIS de La Réunion, le Réunionnais Bertrand Vidot nommé

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de La Réunion va changer de direction. À l’issue du processus de recrutement lancé par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), l’Inspecteur général Bertrand Vidot a été retenu pour prendre la tête du SDIS 974. Sa nomination et sa prise de commandement interviendront dans les prochaines semaines.


La décision a été validée après audition par le préfet de La Réunion Patrice Latron, le président du conseil départemental Cyrille Melchior et la présidente du conseil d’administration du SDIS 974 Sophie Arzal. Tous ont salué la qualité du parcours et de l’expérience du nouvel arrivant, actuellement en poste au ministère de l’Intérieur.

Originaire de La Réunion, Bertrand Vidot est le premier Réunionnais nommé à ce poste depuis la départementalisation. Officier de sapeurs-pompiers depuis 1996, il a gravi tous les échelons : numéro deux du SDIS 974 à Saint-Pierre, directeur de la sécurité civile en Nouvelle-Calédonie, adjoint au chef de l’Inspection générale de la sécurité civile, puis sous-directeur des services d’incendie et des acteurs du secours au ministère de l’Intérieur.

Cette nomination intervient après le départ du colonel Frédéric Leguiller, appelé à diriger le SDIS du Morbihan. Les autorités locales ont tenu à le remercier pour un commandement marqué par le renforcement de la résilience et des capacités opérationnelles des sapeurs-pompiers réunionnais.