Mobilité en Guyane : Présentation du design des futurs bus à haut niveau de service du réseau Yanéo de la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral

©CACL

Mobilité en Guyane : Présentation du design des futurs bus à haut niveau de service du réseau Yanéo de la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral

Ce vendredi 8 août, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL) a présenté le design des 16 bus à haut niveau de service (BHNS) qui intégreront le réseau Yanéo d’ici la fin de l’année. L’annonce a été faite par le président de la CACL, Serge Smock, accompagné de Sandra Trochimara, 2ᵉ vice-présidente déléguée à la mobilité.

À l’issue de la présentation, les élus communautaires et municipaux de Cayenne ont visité deux espaces du futur Centre de maintenance et de remisage (CMR) du transport en commun en site propre (TCSP) : le poste de commande centralisé et l’atelier de maintenance des bus. Les aménagements finaux sont en cours sur le site. Plusieurs élus du conseil communautaire étaient présents, dont Farah Griset-Khan (7ᵉ vice-présidente), Pascal Briquet, Daniel Castor, Corine Dimanche et Rolande Sileber.

Les BHNS sont des bus articulés hybrides de 18 mètres de long, conçus pour transporter au minimum 110 passagers, dont 36 assis. Chaque véhicule dispose d’un espace pour fauteuil roulant et d’un espace pour poussette. Leur motorisation hybride permettrait de réduire de plus de 30 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un bus thermique.

Les BHNS circuleront sur des voies réservées, sauf en centre-ville où ils partageront la chaussée avec les autres véhicules. La fréquence annoncée est d’un passage toutes les 10 minutes aux heures de pointe. Ils desserviront notamment les principaux pôles d’activités de Cayenne : établissements scolaires, commerces et équipements publics.

Le réseau Yanéo viendra compléter l’actuel réseau Agglo’bus, composé de 10 lignes urbaines et 6 lignes périurbaines desservant les six communes de l’agglomération. Des navettes fluviomaritimes doivent également être mises en service dans le cadre du plan de mobilité de la CACL.

Le design extérieur des BHNS s’inspire du toucan, oiseau de la forêt guyanaise, et a été conçu par l’infographiste Mathieu Beaufort. Les véhicules sont équipés d’une rampe d’accès pour les personnes en fauteuil roulant, de quatre sièges pour personnes à mobilité réduite et de dispositifs de sécurité pour les conducteurs (portillon, bouton d’alerte, caméras). Selon la CACL, cette mise en service s’inscrit dans son objectif de développer un réseau de transport collectif performant et adapté aux besoins du territoire. 

Damien Chaillot