Inédit en Europe, le long-métrage « Débrouya » des réalisateurs guyanais Thaïzen Ringuet et Hector Pindard, sera projeté dans le cadre de la 15ème édition du Festival International de Films de la Diaspora Africaine qui aura lieu à Paris du 5 au 7 septembre 2025. Une seconde vie pour cette production 100% guyanaise peu distribuée à sa sortie.
Une dizaine de films issus d’Afrique ou de la diaspora africaine seront présentés pendant les 3 jours que dure le 15ème Festival International de Films de la Diaspora africaine à Paris. Un festival qui émane d’un concept qui se veut « fédérateur » et qui permet de « créer des liens entre personnes issues de l’Afrique et de sa diaspora, menant aussi à une meilleure connaissance et compréhension des similarités et différences qui existent à travers des croisements de cultures, langues et nationalités », expliquent les organisateurs.
Des films qui sont souvent inédits mais qui ont été parfois négligés voire peu distribués en Europe. C’est le cas de « Débrouya », une production 100 % guyanaise sortie en 2024, mais inédite en Europe. Réalisé par les cinéastes guyanais Thaïzen Ringuet et Hector Pindard, produite par Tawara, une société de production guyanaise avec un casting composé d’acteurs guyanais, dont Adams M’Backé et Emmanuella Laloi, ce long-métrage « Débrouya » raconte les mésaventures de Tyler, un jeune guyanais d’origine haïtienne, qui doit faire preuve de trésors d’ingéniosité pour subvenir aux besoins de sa famille.
Vivant d’expédients et de subsides, cabossé par la vie, sans cesse sur le fil du rasoir entre sa volonté de rester dans le droit chemin et l’appel de l’argent facile, le jeune homme finira par basculer vers le côté obscur en décidant de cambrioler le domicile de son riche patron. Mais son plan tourne mal et il tombe sur la fille de ce dernier, transformant le cambriolage en prise d’otage.
Un Thriller social et populaire
Si « Débrouya » peut être considéré comme un thriller, c’est aussi et surtout du cinéma social populaire. Un jeu de miroir habile entre fiction et réalité. Une intrigue urbaine qui s’empare du marqueur social pour tisser sa toile et nous montrer les réalités guyanaises d’aujourd’hui et ses maux endémiques comme la drogue, la violence, la prostitution et l’immigration sauvage.
« Débrouya » s’inscrit totalement dans l’esprit qui anime les initiateurs du Festival International de Films de la Diaspora Africaine à Paris qui est « d’ouvrir la réflexion sur le vécu des personnes d’origine africaine partout dans le monde ». Il bénéficiera d’une seconde vie à l’occasion de ce festival et sera projeté au cinéma Saint-André des Arts à Paris.
15ème Festival International de Films de la Diaspora Africaine à Paris
Du 5 au 7 septembre 2025
Cinéma Saint-André des Arts et cinéma CGR Paris –Lilas
Renseignements : fifdaparis@gmail.com