Énergies : La ville de Vieux-Habitants en Guadeloupe équipée d’une centrale solaire

Énergies : La ville de Vieux-Habitants en Guadeloupe équipée d’une centrale solaire

Ce vendredi 29 août, la ville de Vieux-Habitants a inauguré une centrale solaire dans la vallée de Beaugendre. Une diversification énergétique qui va couvrir 30% de la consommation des résidents. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe.

Le Sud Basse-Terre franchit une nouvelle étape dans la transition énergétique avec l’inauguration, ce matin, d’une centrale solaire à Vieux-Habitants, implantée à l’arrière de la vallée de Beaugendre, au morne Marigot. Après sept années de recherches et un investissement de 8 millions d’euros, cette installation est désormais opérationnelle. Elle permettra de couvrir 30 % des besoins électriques de la population habissoise, soit environ 600 foyers alimentés.

Pour Olivier Nelson, responsable de l’Agence Antilles-Guyane de TotalEnergies Renouvelables France, cette réalisation est une étape clé : « La centrale de Beaugendre est particulièrement importante parce qu’elle illustre trois axes majeurs de notre feuille de route en Guadeloupe : investir dans les énergies renouvelables pour gagner en souveraineté énergétique, injecter dans l’économie locale – près de 80 millions d’euros investis en deux ans, confiés majoritairement à des entreprises locales – et enfin développer notre maillage territorial. C’est notre première centrale en Basse-Terre et c’est un symbole fort ».

Le professionnel rappelle également que ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large, visant à alimenter prochainement 60 000 Guadeloupéens en énergies renouvelables.

Un souffle nouveau pour la commune 

Au-delà de l’enjeu énergétique, la commune de Vieux-Habitants voit dans cette centrale un véritable levier de développement. Le maire, Jules Otto, salue une réalisation concrète et porteuse d’avenir : « On avait un projet, aujourd’hui c’est une réalisation, et c’est une grande fierté. Cette ferme photovoltaïque participe à l’énergie mixte de la Guadeloupe et démontre qu’à partir de nos ressources naturelles, on peut produire de l’électricité propre injectée directement dans le réseau d’EDF. »

L’impact local est déjà tangible, avec des emplois générés lors de la construction et des retombées pour l’économie communale. Le site sera également ouvert aux scolaires, afin de leur permettre de découvrir le fonctionnement d’une centrale photovoltaïque et de sensibiliser les jeunes générations au développement durable.

Pierre Emmanuel pour RCI Guadeloupe