Depuis le 15 mai, Matthieu Discour occupe la fonction de Directeur du département Trois Océans de l’Agence française de développement (AFD). Il succède à Charles Trottmann, qui a rejoint le Ministère des Outre-Mer en tant que directeur adjoint de cabinet.
Matthieu Discour occupait précédemment le poste de Directeur du Département Gouvernance chez Expertise France, filiale du groupe AFD dédiée à la coopération technique, depuis le 1er mars 2023.
«Dans ses nouvelles fonctions, Matthieu Discour pilote la stratégie régionale de l’AFD dans les bassins Atlantique, Indien et Pacifique, une approche géographique unique sur laquelle s’appuie le Département Trois Océans pour renforcer les liens entre les territoires ultramarins et leurs pays voisins, et apporter une réponse globale aux problématiques transfrontalières et défis communs des territoires insulaires.», précise l'AFD.
En 25 ans de carrière à l’AFD, Matthieu Discour a exercé des responsabilités à la fois opérationnelles et stratégiques, dans les contextes géographiques et institutionnels variés. Après avoir débuté sa carrière au siège de l’AFD comme analyste financier pour le secteur public outre-mer, il a successivement occupé des postes à responsabilité dans le réseau. D’abord au Maroc et au Vietnam, puis dans l’océan Indien où il a dirigé l’agence à Maurice, et en Afrique de l’Ouest, en tant que directeur régional pour le Golfe de Guinée. Il a contribué au développement d’activités non
souveraines, au renforcement de partenariats stratégiques — notamment avec l’Union européenne et le Fonds Vert pour le Climat — et à la structuration de portefeuilles dans le domaine du climat.
Il a occupé des fonctions de pilotage à Paris, notamment en tant que conseiller auprès du Directeur exécutif en charge des partenariats et de la communication, ou encore au sein du cabinet du Directeur général de l’AFD. Il a également représenté la France auprès des Nations unies à New York sur les grands fonds multilatéraux de développement (PNUD,UNICEF, FNUAP, UNOPS).