Saint-Pierre est la 8ème commune de Martinique à obtenir le label ville ambassadrice du don d’organes. La charte a été signée ce jeudi 14 août. L’objectif, promouvoir la culture du don. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.
Nouvelle étape dans la campagne lancée au mois de juin dernier par l’Agence régionale de santé (ARS) pour la promotion du don d’organes. La ville de Saint-Pierre a reçu, ce jeudi matin (14 août), le label ville ambassadrice du don d’organes. Il s’agit de la 8ème commune de l’île à prendre un tel engagement.
Promouvoir la culture du don
La charte a été signée par le maire, le directeur général de l’ARS et la présidente de France Rein Martinique. L’objectif est de promouvoir la culture du don, à renforcer les actions de prévention et à améliorer l’accès à la greffe pour les patients.
En Martinique, près de la moitié de la population est opposée au don d’organes alors que deux à trois personnes décèdent chaque jour faute de pouvoir être opérées. Informer la population est donc une véritable nécessité.
« Aller vers la population »
Yves Servant, le directeur général de l’Agence Régionale de Santé, explique l’intérêt de cette implication au niveau communal.
« L'enjeu, c'est de nous engager, communes, associations, agences, à donner, sur chaque territoire, un accès à la population à la bonne information sur ce qu’est le don d'organes, ce qu'est que la greffe d'organes, les conditions dans lesquelles c'est réalisé et les chances que cela donne à un frère, une sœur, une sœur, une mère, un voisin, un ami, d'avoir une vie meilleure, une vie plus confortable une fois greffé. L'échelon communal est l'échelon pertinent pour aller vers la population, parler simplement de choses qui sont quelquefois un peu complexes. Cette implication communale dans la déclinaison de nos politiques de santé publique est absolument essentielle pour être efficace. On a aujourd'hui 80 sujets en Martinique qui attendent de bénéficier d'un don d'organe. La santé, ce n'est pas uniquement du progrès technologique, ce n'est pas simplement des compétences médicales, c'est aussi un engagement citoyen fort pour qu'on dispose des organes, des fluides, des tissus qui permettent d'améliorer la vie et de soigner les patients ».
RCI Martinique