Alors que le FLNKS a officialisé mercredi à Nouméa le rejet de l’accord de Bougival, le ministre des Outre-mer a assuré dans un communiqué la mise en œuvre de ce projet et le dépôt, ce même jour par six présidents de groupes au Sénat, d’un projet de loi organique visant au report des élections provinciales calédoniennes en juin 2026.
« Nous mettrons en œuvre le projet de Bougival, ce pari de la confiance, qui est inédit et qui représente une nouvelle avancée pour la Nouvelle-Calédonie » a déclaré Manuel Valls après le rejet de l’accord signé début juillet à Paris, par l’État et les délégations politiques calédoniennes, non indépendantistes et indépendantistes, y compris le FLNKS.
Pour le ministre, la décision du FLNKS est « incompréhensible » et « tourne le dos à la recherche de consensus et à la discussion collective, avec l'ensemble des partenaires, indépendantistes comme non-indépendantistes ». « Ma porte reste évidemment ouverte pour comprendre les raisons peu explicites de ce choix » ajoute toutefois le ministre, qui assure ne chercher « aucun passage en force ».
« Contrairement à ce que je peux lire, la reconnaissance de l’identité kanak n’est pas remise en cause : elle est préservée. Le texte le réaffirme clairement en rappelant que les accords de Matignon-Oudinot et de Nouméa constituent « des acquis historiques » et en précisant que « les dispositions de l’Accord de Nouméa qui ne sont pas contraires au présent accord demeurent en vigueur » », a également martelé le ministre.
Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Les indépendantistes du FLNKS annoncent rejeter l’accord de Bougival
Sur la poursuite de l’accord, Manuel Valls estime « pouvoir compter sur la même détermination des autres partenaires », non indépendantistes et indépendantistes, « qui ont tous choisi d’honorer leur signature et de défendre l’accord de Bougival, fidèles à l'engagement pris à l'aube du 12 juillet dernier ». Le ministre se rendra sur place la semaine prochaine pour notamment rencontrer « toutes les délégations politiques », installer le comité de rédaction et « examiner le projet ».
En parallèle, le ministre annonce le dépôt ce jour d’un projet de loi organique visant au report, une nouvelle fois, des élections provinciales en juin 2026, comme stipulé dans l’accord signé début juillet. Le FLNKS a, lui, demandé le maintien de cette échéance électorale à novembre prochain. « Je salue le dépôt de cette PPLO et souhaite que le Parlement puisse en débattre dès la reprise des travaux parlementaires » a déclaré Manuel Valls.