Martinique : L'Union Régionale des Médecins Libéraux alerte la ministre de la Santé sur la difficulté de l'accès au soins en raison des barrages

© Collectivité Territoriale de Martinique

Martinique : L'Union Régionale des Médecins Libéraux alerte la ministre de la Santé sur la difficulté de l'accès au soins en raison des barrages

L'Union Régionale des Médecins Libéraux de Martinique tient à alerter la ministre de la Santé et de l’Accès aux soins et les autorités sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour un retour au calme sur le territoire, afin que la continuité des soins et l'accès aux soins de la population soient préservées.



L’URML apporte son entier soutien aux médecins, à l'ensemble des soignants, notamment les pharmaciens, dans un contexte où une pharmacie a été incendiée aujourd'hui au Carbet. « Nous demandons vivement que les soignants et les personnes souffrantes puissent passer les barrages, pour ne pas mettre en danger la santé voire la vie des Martiniquais. Ce sont leurs parents, leurs enfants, leurs grands-parents qui sont mis en danger par les barrages. Il faut laisser passer les soignants, les pompiers, le SAMU, les infirmiers qui n'ont qu'une priorité en tête : apporter des soins à celles et ceux qui en ont besoin. Il faut laisser les patients qui doivent aller se faire soigner en urgence», souligne le communiqué.

A ce stade, les barrages ne permettent pas aux médecins et professionnels soignants de circuler et d'aller à la rencontre des patients qui en ont besoin, ni aux patients de se rendre dans les lieux de soins. Le soir, les maisons médicales et les pharmacies de garde ont été contraintes de fermer leurs portes, remettant en cause l'accès aux soins, et mettant en danger les populations les plus fragiles.

La CPTS met tout en œuvre pour organiser une régulation d'urgence via le SAS, sans pouvoir toutefois garantir les interventions médicales.« Il est urgent d'aboutir à une solution d'apaisement pour prévenir tout risque sanitaire majeur et des décès faute d'accès aux soins dans les délais», conclut l'Union Régionale des Médecins Libéraux de la Martinique.