Après deux jours de mobilisation et l'installation de barrages paralysant la Martinique, l'intersyndicale lève les barrages sur les routes de l'île ce mardi 23 novembre. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.
Alors que de nombreux syndicats ont entamé une grève générale depuis hier, les représentants syndicaux ont décidé unilatéralement de lever les barrages routiers qui entravent les principaux axes routiers de l'île ce soir mardi. C'est ce qu'indique Bertrand Cambusy, le secrétaire général de la CSTM.
Une décision qui intervient dans un contexte social tendu, en partie pour empêcher que de nouveaux affrontements violents n'interviennent dans la nuit, comme constatés hier soir où des coups de feu à balles réelles ont été tirés sur les forces de l'ordre.
Ouverture d'une enquête après des tirs sur les forces de l'ordre
Cet appel ne garantit toutefois pas que tous les barrages routiers soient levés rapidement, et que les heurts cessent, certains d'entre-eux étant tenus par des personnes non syndiquées.
Le parquet de Fort-de-France a ouvert une enquête mardi après que des forces de l'ordre et des pompiers ont été la cible de tirs par armes à feu lundi soir, dans un quartier populaire de Fort-de-France, sans faire de blessés. "Une procédure pour tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique a été ouverte et les investigations sont confiées à la police judiciaire", précise le parquet.
"Les événements de la nuit n'incombent pas à l'intersyndicale, car l'intersyndicale a cessé tous ses mouvements et chacun est rentré chez soi dès 19h hier soir", a indiqué Bertrand Cambusy, secrétaire général de la CSTM, à l'origine du mouvement social qui secoue depuis deux jours la Martinique.
Ces violences se sont produites en marge de l'appel à la grève générale qui a débuté lundi en Martinique, pour dénoncer, comme en Guadeloupe, l'obligation vaccinale et les suspensions de soignants, mais aussi le coût de la vie, et les prix des carburants. Derrière cette mobilisation, 17 syndicats qui ont signé un préavis le 15 novembre dernier, en provenance de tous les secteurs économiques de l'île.
Par RCI Martinique