Martinique : Le dispositif PIRATE d’EDF déployé sur le territoire

Martinique : Le dispositif PIRATE d’EDF déployé sur le territoire

La Martinique, nouveau territoire d’Outre-mer après la Guadeloupe et la Nouvelle-Calédonie, à s’équiper du Poste d’Intervention Rapide d’Alimentation et de Transformation Électrique (PIRATE) du groupe EDF, dispositif qui permet de décupler la puissance d’un générateur et d’alimenter rapidement un réseau ayant subit une dégradation.

La Martinique, nouveau territoire à bénéficier d’un PIRATE, afin d’apporter une solution rapide de transition en cas de coupure du réseau, en cas de tempête par exemple. Une seule unité permet de générer autant d’énergie que 10 groupes électrogène, à partir d’un seul, en décuplant sa puissance. Afin de mettre en œuvre ce nouvel outil, une vingtaine de techniciens réseaux sont en formation en vue de son déploiement, dès le début du mois de septembre.

Martin Bonnel, Formateur Enedis, détaille les capacités de ce nouveau dispositif pour le territoire, au micro de nos confrères de Martinique la 1ère : « Le gros avantage, c’est qu’on va pouvoir l’alimenter en 400 volts, et créer une transformation pour alimenter un réseau 20 000 volts. Le PIRATE est le seul appareil qui nous permet de le faire. C’est un engin qui est très polyvalent, qui nous permet aussi bien de nous raccorder sur du réseau aérien que sur du réseau souterrain. On peut l’utiliser aussi bien en élévation, qu’en abaisseur, tel un poste provisoire ».

La Guadeloupe et la Nouvelle-Calédonie ont déjà franchi le pas en s’équipant de cet outil, coûtant 300 000 euros l’unité, tandis que la Guyane en a également passé la commande. Le PIRATE s’avère être un outil très intéressant pour nombre de territoires ultramarins, régulièrement concernés par des épisodes météorologiques parfois violent, et dont le réseau électrique est alors mis à mal.

Damien Chaillot