Ce lundi 8 septembre, à 15h, le Premier ministre François Bayrou s’exprimera devant l’Assemblée nationale, pour une déclaration de politique générale, suivie d’un débat et d’un vote de confiance qui devrait très probablement mettre fin à son mandat.
En effet, les député(e)s devront voter pour ou contre la confiance au gouvernement. Et dans le paysage actuel de l’hémicycle, dépourvu de majorité claire, les heures du gouvernement Bayrou sont comptées. En cas de majorité de votes « contre », son gouvernement sera d’office démissionnaire, mais devrait toutefois rester aux affaires courantes jusqu’au 22 septembre.
Les noms de putatifs successeurs sont légions : Olivier Faure pour la gauche PS et Écologistes ; Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Éric Lombard voire Yaël Braun-Pivet pour le bloc central ; Xavier Bertrand pour la Droite -nom avancé hier par les patrons des député(e)s LR, Laurent Wauquiez. LFI annonce déposer mardi une nouvelle procédure de destitution du chef de l’État, tandis que le RN prône une nouvelle dissolution…
Retrouvez ici les discours, débats et réactions, notamment des député(e)s des Outre-mer.