Ce mardi 31 janvier 2023, le plus grand navire de croisière accueilli en Martinique cette saison, Arvia, a fait escale à Fort-de-France. Ce géant des mers est considéré comme l’un des navires les plus propres de sa catégorie.
Un paquebot de croisière à énergie propre en escale à Fort-de-France, en Martinique. Une première pour le territoire comme pour le navire, dont les passagers ont pu profiter d’excursions proposées par les artisans taxis, les agences réceptives et autres professionnels du tourisme, tandis que le Comité Martiniquais du Tourisme avait mis en place un village croisière au sein duquel les artisans peuvent proposer leurs produits dans une ambiance festive assurée par des musiciens.
Opérationnel depuis décembre 2022, Arvia est le dernier navire acquis par la compagnie P&O, un paquebot à énergie propre, qui réalisait sa toute première escale de son jeune parcours, en Martinique. Long de 344 m, accueillant 4.507 passagers et 1.708 membres d’équipage, le bâtiment est propulsé par un système au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), et est considéré comme l’un des plus propres dans le secteur maritime, grâce à ses résultats de consommation permettant de limiter très significativement ses émissions, puisque l’oxyde d’azote et les particules sont presque totalement évités.
L'Arvia a programmé 5 escales en Martinique cette saison, 12 la saison prochaine.
Damien Chaillot