Depuis le 23 novembre et jusqu'au 2 décembre, Tropiques-Atrium Scène Nationale propose une nouvelle édition du « Martinique Jazz Festival ». Un évènement musical qui fête cette année son 40ème anniversaire et sera l’occasion de vivre une aventure intergénérationnelle à travers le jazz et ses innombrables déclinaisons musicales. L’occasion aussi de s’imprégner d’un kaléidoscope de rythmes et de sonorités. Emotion garantie.
40 ans de jazz en Martinique, ça se fête. Créé en 1983 à l’initiative du Centre Martiniquais d’Action Culturelle (CMAC) et intitulé sobrement « Jazz en Martinique », ce festival de jazz qui avait à l’origine pour objectif la mise en lumière des talents martiniquais et caribéens tout en les confrontant aux meilleurs spécialistes internationaux du genre, n’a pas changé de ligne éditoriale quarante après. Mieux ! Ayant contribué pendant toutes ces années à révéler un certain nombre de talents locaux tels Mario Canonge ou encore Ronald Tulle, cet évènement baptisé aujourd’hui « Martinique Jazz Festival », est devenu au fil des ans un des festivals les plus importants de la Caraïbe et l’une des plus belles vitrines d’artistes locaux et internationaux où se côtoient dans le même état d’esprit néophytes et mélomanes.
Aujourd’hui, « Martinique Jazz Festival » est encore présent pour célébrer ce 40ème anniversaire et pour l’occasion Tropiques Atrium Scène Nationale, l’organisateur, a mis les petits plats dans les grands en concoctant un programme riche en sonorités et en émotions. Un voyage intergénérationnel à travers le jazz et ses musiques ultrapériphériques qui englobent les musiques contemporaines.
Des rencontres artistiques entre différents univers musicaux
Ce programme comprend des rencontres artistiques entre différents univers musicaux et permet de découvrir et d’explorer le talent d’un certain nombre d’artistes invités à l’instar de Sixun (avec notamment Paco Séry et Michel Alibo), groupe phare des années 80-90 qui signe son grand retour 13 ans après sa dernière apparition scénique et lesté d’un 13ème album, Laurent Maur Quartet avec la participation de Mario Canonge, Mohamed Najem, le clarinettiste et compositeur palestinien, Rodolphe Lauretta (Kreola), saxophoniste d’origine guyano-antillaise en feat avec Napoleon Madox, David Walters, artiste caribéen aux multiples facettes, Damian Nueva, contrebassiste cubain résidant à Paris, Wilfried Bédocian, le batteur martiniquais aux rythmes envoûtants, la journaliste artiste guadeloupéenne Kareen Guiock-Thuram en passe de devenir une voix marquante dans le paysage musical français, Manou Gallo, bassiste, multi-instrumentiste, chanteuse et danseuse ivoirienne ou encore Keziah Jones, chanteur, compositeur et guitariste nigérian au style flamboyant.
Une programmation constituée d’expériences uniques avec des innovations pour rendre le jazz accessible au plus grand nombre comme le lien fait entre la musique et le cinéma qui propose des films musicaux ou à dominante musicale pendant toute la durée du festival ou encore « Jazz’n Food » avec des concerts gustatifs en présence de chefs de renommée où se produiront notamment Guy-Marc Vadeleux, le pianiste chanteur considéré comme un des meilleurs talents de la nouvelle génération des artistes martiniquais et la chanteuse martiniquaise Kélia Paulin qui revisite avec brio les standards de la musique antillaise et caribéenne.
Bref, un cocktail de rythmes et de sonorités autour du jazz et ses déclinaisons où soufflera un grand vent de liberté musicale et qui offrira de grands moments d’émotion et de bonheur.
E.B.
« Martinique Jazz Festival »
Du 23 novembre au 2 décembre
Renseignements : tropiques-atrium.fr/martinique-jazz-festival
Tél : 05 96 70 78 29