Martinique : 12% de hausse du trafic enregistrée au Grand Port Maritime

©Grand Port Maritime de la Martinique

Martinique : 12% de hausse du trafic enregistrée au Grand Port Maritime

Le Grand Port Maritime de la Martinique a connu une croissance du trafic marquée lors du premier semestre 2023. Avec une première mesure de +12 % à la moitié de l’année, 2023 pourrait bien être une année porteuse pour la structure.

1,6 million de tonnes de marchandises traitées de janvier à juin 2023, soit 167 000 tonnes de plus que l’année précédente sur la même période, tandis que le secteur des passagers à retrouvé son niveau d’avant-crise sanitaire. Des performances notables dans tous les secteurs, à l’exception du transport de vrac solide et de céréales, qui enregistrent un faible repli.

Dans le détail, on peut noter dans cette hausse de 12% du tonnage total de marchandises, une hausse du trafic roulier de 22%, du tonnage de marchandises en conteneur de 7%, de 22% pour les hydrocarbures, portée par la hausse de 53 % de pétrole brut. Cette dernière hausse s’explique par la reprise d’activité de la raffinerie, interrompue l’année passée en raison de travaux.

Enfin, le trafic de passagers dans le port a repris après 2 ans d’interruption, enregistrant près de 370 000 croisiéristes et plus de 67 000 passagers inter-îles, permettant de retrouver un niveau de fonctionnement semblable à avant la crise sanitaire. Pour rappel, le Grand Port Maritime de Martinique est apparu en 1ère place des ports français et des ports de la Caraïbes, dans le prestigieux classement de la Banque Mondiale et de Standard and Poors, pour l'efficacité de ses opérations. 

Damien Chaillot