Martinique : 10 tonnes de cigarettes de contrebande découvertes dans un conteneur sur le port de Fort-de-France

© Préfecture de Martinique

Martinique : 10 tonnes de cigarettes de contrebande découvertes dans un conteneur sur le port de Fort-de-France

C'est une saisie de grande importance qui a eu lieu sur le port de Fort-de-France le 30 juin dernier. Plus 50 000 cartouches ont été découvertes dans un conteneur qui devait servir à transporter des produits d'hygiène. Précisions avec notre partenaire RCI Martinique.


Le scanner mobile de basse intensité présenté récemment au grand public a fait ses preuves dès sa mise en service. À la fin du mois de juin dernier, il a permis aux douaniers de mettre la main sur une importante cargaison de cigarettes de contrebande. Cette saisie n'a été rendue publique que maintenant pour préserver l'embargo judiciaire nécessaire à l'enquête, indique une source douanière.

En effet, 50 300 cartouches de diverses marques, totalisant un poids de plus de 10 tonnes, ont été découvertes. Un record au regard de la quantité.

Outre l'usage de cet outil moderne, c'est aussi l'analyse des flux logistiques par les agents de la cellule portuaire de Fort-de-France, en coopération avec la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) qui ont permis aux agents des douanes de repérer ce conteneur qui devait en principe transporter des produits d'hygiène.

Enquête dirigée par la JIRS

L’enquête a été confiée aux officiers de douane judiciaire de l’office national anti-fraude (ONAF) par le parquet de la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) situé à Fort-de-France.

Ce type d'opération des douanes vise notamment à défendre les recettes fiscales du droit de consommation sur les tabacs et les recettes d’octroi de mer perçues au bénéfice des collectivités territoriales. La contrebande massive par flux de conteneurs porte gravement atteinte à ces recettes mais aussi à la santé publique, l’authenticité des marchandises dans ces flux frauduleux n’étant pas garantie. 


Par RCI Martinique