Nouvelle-Calédonie : La province Sud mise sur la Finlande pour enrichir son modèle éducatif

©province Sud

Nouvelle-Calédonie : La province Sud mise sur la Finlande pour enrichir son modèle éducatif

La Présidente Sonia Backès de la province Sud a signé ce mercredi une convention de subvention Erasmus+ ouvrant la voie à un premier programme de mobilité européenne pour dix de ses agents du secteur éducatif. Sélectionnés parmi les enseignants, directeurs et personnels administratifs de la direction de l’Éducation et de la Réussite, ils se rendront en Finlande du 10 au 31 octobre pour une immersion de trois semaines.

Un déplacement qui s’inscrit dans le cadre de l’accréditation Erasmus+, visant à renforcer les échanges et coopérations internationales dans le domaine de l’éducation. La Finlande, régulièrement citée comme modèle en matière d’innovation pédagogique, a été retenue comme pays d’accueil. Les participants observeront le fonctionnement du système éducatif local, échangeront avec leurs homologues et partageront leurs pratiques.

Le projet représente un coût total de 9,25 millions de Fcfp (environ 77 561 euros). Il est financé à 52,5 % par l’Union européenne et à 47,5 % par la province Sud. Deux des trois semaines de mobilité auront lieu durant les vacances scolaires. À leur retour, les agents devront restituer leur expérience auprès de leurs collègues et de la communauté éducative. Une présentation publique est prévue le 26 novembre à l’auditorium de la province Sud.

L’objectif affiché de cette première mobilité est de contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques locales et d’alimenter la réflexion autour du modèle éducatif de la province.

Au-delà des dix bénéficiaires, cette mobilité profitera à l’ensemble de la communauté éducative, affirme Sonia Backès, présidente de la Province Sud : « Les compétences développées grâce à ce séjour nourriront la dynamique d’évolution dans nos écoles primaires et renforceront l’organisation de notre service éducatif. Nous voulons faire de cette première mobilité un levier de transformation au service de l’innovation pédagogique ».

Pour Dévi Minatchy, chargée de mission politique éducative et participante au programme, l’enthousiasme est palpable : « C’est une grande chance pour nous. La Finlande est un système éducatif performant depuis plus de dix ans. Nous avons hâte d’en comprendre le fonctionnement et d’y puiser de l’inspiration pour améliorer notre propre modèle ». Après le déplacement, les agents concernés partageront leur expérience à l’occasion d’une restitution publique qui sera organisée à l’auditorium de la province Sud, le 26 novembre 2025.