INCO a lancé le 24 septembre à Paris la première promotion du programme INCOPLEX Outre-Mer, qui accompagnera durant un an treize entrepreneurs venus de Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Polynésie française, en partenariat avec Bpifrance et Outre-Mer Network.
Conçu dans le cadre de l’initiative nationale Entrepreneuriat Quartiers 2030, INCOPLEX Outre-Mer vise à accompagner les start-up ultramarines sur une période de douze mois. Objectif : renforcer leur attractivité, consolider leur modèle économique et leur donner accès à des réseaux de financement souvent difficiles à atteindre depuis les territoires insulaires.
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement autour de trois axes : compétences techniques (développement commercial, marketing), posture de dirigeant et financement. « Nous voulons créer les conditions d’un succès durable pour les entrepreneurs ultramarins », expliquent les organisateurs dans un communiqué qui revendiquent une ambition claire : faire émerger des champions locaux capables d’inspirer d’autres écosystèmes.
Une promotion aux projets innovants et diversifiés
Cette première cohorte incarne la vitalité de l’innovation ultramarine, avec des initiatives touchant à la transition écologique, au numérique, au tourisme ou encore à l’agroalimentaire.

À La Réunion, quatre projets sont représentés, de la marque de maquillage solaire inclusive The Island Cosmetic(Sarra Vencatachellum) à la start-up Feelbat (Jean-Christophe Habot) qui développe une solution de monitoring des bâtiments, en passant par Duke Analytics (Stéphane Masson) spécialisée dans l’IA appliquée aux données, et Siva Industries (Ophélie Pomeng), qui relance les exportations de fruits réunionnais grâce à une innovation bio-physique.
En Guadeloupe, Bosse avec OC (Célian Cafournet et Orlane Tancons) mise sur le numérique pour valoriser des adresses locales méconnues, tandis que MT Collect (Tristan Damba) s’impose comme une GreenTech dédiée au recyclage des emballages de boissons.
En Martinique, sixt initiatives ont été sélectionnées, dont KOPA (Meggan Cavalier), qui lutte contre le gaspillage alimentaire, Madin.ia (Dimitri Brault), dédiée à l’IA générative, ou encore La Mofwazerie (Noémie Fortunée), qui transforme les fruits locaux en produits d’épicerie fine. S’y ajoutent Autopiec (Ritchy Fleriag), plateforme de pièces automobiles de réemploi, Mojo Petit Cocotier (André-Jude Cadasse), centré sur la biodiversité tropicale, et Smartbiotic (Cyprien de Turkheim), qui propose des solutions de biosécurité hospitalière.
En Polynésie française, Tickee (Thibault Desemberg) développe un outil SaaS de digitalisation des activités terrain pour les professionnels en mobilité.