Après son succès au Festival d’Avignon, à La Réunion et dans l’océan Indien, « Loin des hommes », la pièce de l’auteur, metteur en scène et comédien réunionnais Vincent Fontano sera à l’affiche à Paris, au Théâtre du Lavoir Moderne, scène emblématique de la création outre-mer et africaine du 9 au 13 octobre 2024. L’occasion de découvrir cette pièce aux textes forts et plus généralement l’écriture puissante de cet auteur réunionnais par trop méconnu dans l’hexagone.
« Un texte superbe qui résonne avec une intensité vibrante et remue profondément », selon Les Inrockuptibles, quand l’Humanité titre « violemment humain » à propos de la pièce « Loin des hommes » de Vincent Fontano. Il faut dire que cette pièce de l’auteur réunionnais ne laisse pas insensible tant elle est subtile et généreuse. Après avoir rempli pendant 18 représentations le Théâtre du Train Bleu lors du festival d’Avignon, triomphé à La Réunion pendant 12 représentations, et voyagé dans l’océan Indien (Mayotte, Madagascar), la pièce « Loin des hommes » arrive –enfin, serait-on tenté de dire – à Paris où elle sera présentée pour cinq soirées au Théâtre du Lavoir Moderne Parisien, scène emblématique de la création outre-mer et africaine.
Ecrite en 2018 par Vincent Fontano, auteur, metteur en scène et comédien réunionnais, « Loin des Hommes » raconte deux êtres qui affrontent la nuit et son silence en confrontant leurs vies. Une femme et un homme qui se sont croisés par hasard. Ils ne se connaissent pas. Mais le regard échangé va entrer en résonnance avec leurs existences chahutées, leurs vies de résolution perdues, de compromis assassins. « Loin des hommes » est une pièce d’humeur, d’ambiance magistralement mise en relief par la musique de Jako Maron. Il n’y a pas d’enjeux, rien à défendre, pas d’argumentaire. Juste une peinture sensible des orages intimes qui font vaciller les vies de deux êtres perdus qui vont, pendant un moment, s’interroger sur leurs choix et leurs chemins de vie.
Un parcours atypique au sein de la création littéraire réunionnaise
Artiste au parcours atypique au sein de la création littéraire réunionnaise, le dramaturge réunionnais Vincent Fontano prend avec cette pièce un virage sur son chemin artistique en utilisant notamment le français alors qu’il a longtemps écrit en créole. Un changement de langue opéré pour « mieux interroger ma langue natale et ma pratique théâtrale, les histoires que je raconte et soulever les questionnements de société que j’habite », explique-t-il.
Vincent Fontano a, en effet, pris l’habitude, dans chacune de ses créations, d’inviter le lecteur ou le public à partager ses réflexions sur la société réunionnaise, ses scories et plus largement les traumatismes qui parcourent l’océan Indien. « Chez nous, l’histoire est douloureuse et je n’ai hérité que de larmes », clame - t-il, avant que celui qui est également artiste associé au Téat Réunion, théâtres du Conseil départemental de La Réunion, et artiste compagnon de la Maison de La Culture d’Amiens, n’enfonce le clou en ses termes « Je porte mes morts dans mes doigts ». Une façon de s’inscrire dans l’histoire et l’imaginaire de son île.
E.B.
« Loin des hommes »
De Vincent Fontano
Du 9 au 13 octobre 2024
Avec Véronique Sacri et Vincent Fontano
Musique : Jako Maron
Vidéo : Pierre Erudel
Production : Compagnie Kèr Béton
Théâtre du Lavoir Moderne Parisien
35, rue Léon
75018 Paris
Renseignements : www.lavoirmoderneparisien.com