Littérature : L'écrivaine réunionnaise Gaëlle Bélem en lice pour le prestigieux prix britannique The Booker Prize

©  DR

Littérature : L'écrivaine réunionnaise Gaëlle Bélem en lice pour le prestigieux prix britannique The Booker Prize

L'écrivaine, originaire de La Réunion, Gaëlle Bélem, lauréate du Grand Prix du Roman Métis pour son premier roman "Un monstre est là, derrière la porte" devient la première Réunionnaise sélectionnée pour l’illustre Booker Prize. 

Le Booker Prize est l'un des plus importants prix littéraires du monde. Il récompense chaque année, à Londres, un roman traduit en anglais à partir d'une langue étrangère. Le roman de Gaëlle Bélem, sorti en français en 2020 et publié en anglais en octobre 2024, a séduit le jury international qui l'a retenu dans sa longue liste aux côtés d’une douzaine d’autres auteurs. "Être sélectionnée pour le Booker Prize est à la fois un honneur, une fierté et un puissant encouragement à faire mieux et plus ! Dans un monde d'inégalités croissantes, de paupérisation galopante, où l'inflation d'écrans en Occident nous éloignent de l'autre, où l'amour et la poésie sont rares, et les lendemains meilleurs compromis, j'ai choisi la littérature comme arme à la fois de dénonciation, de consolation et de fédération massive." Mon roman "Un monstre est là, derrière la porte" raconte avec cynisme et poésie la vie d'une famille pauvre de La Réunion, des années 1980 aux années 2000. J'ai voulu faire une version tropicale des Rougon-Macquart si chers à Émile Zola. Surtout, j'ai voulu aborder des thèmes universels : l'échec, le découragement et la résilience, la passion, l'optimisme et la détermination. Je suis heureuse que ce roman continue son chemin et trouve toujours de nouveaux lecteurs grâce à cette sélection."

Lire aussi : Littérature : L’autrice Gaëlle Bélem fait briller la littérature réunionnaise en Irlande

Avec cette sélection, Gaëlle Bélem rejoint le prestigieux club très fermé des auteurs français retenus, au cours de leur carrière, pour le Booker Prize. Point commun aux auteurs sélectionnés : tous ont mené une brillante carrière littéraire. Parmi eux, Annie Ernaux, Maryse Condé, Marie N'Diaye, Maylis de Kerangal ou encore Alain Mabanckou. Depuis le début de sa carrière littéraire en 2020, Gaëlle Bélem a totalement chamboulé la littérature réunionnaise, devenant la première autrice de l'île à se faire un nom à l'étranger où elle multiplie les salons, rencontres littéraires et interviews. Le lauréat de l'édition 2025 du Booker Prize sera révélé en mai.

À ce propos, le comité de l'international Booker Prize s'enorgueillit d'être un tremplin vers le prix Nobel de littérature. En effet, cinq lauréats ou finalistes du Booker Prize ont remporté ensuite le Nobel : V. S. Naipaul, Nadine Gordimer, William Golding, J. M. Coetzee, Kazuo Ishiguro, Annie Ernaux. Même sans Prix Nobel, le Booker Prize est un prix britannique qui, depuis sa création en 1968, met en lumière les plus grands écrivains du monde. Salman Rushdie, Philippe Roth, Margaret Atwood ou encore William Golding en furent lauréats.