La commune de Sinnamary, en Guyane, annonce le lancement de son Atlas de la Biodiversité Communale, un outil dédié à la mise en valeur et à la préservation de son patrimoine naturel. Dans ce cadre, des visites sont organisées afin de faire découvrir au public la richesse de la faune et de la flore locales.
Le Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) s'implante dans la commune pour étudier la biodiversité du territoire. Lucie Dupont, animatrice au sein de l'association, souligne l'intérêt de cette démarche au micro de nos confrères de Guyane la 1ère. « Sinnamary reste une petite ville, donc on a marché environ 10 minutes et on arrive déjà sur des espaces très boisés, ouverts, où on peut voir une belle diversité d’oiseaux ».
Les explorations sur le terrain permettent également de mieux appréhender la richesse botanique locale. Clarisse Ansoe Tareau, co-présidente de l’association Mélisse, insiste sur l'importance de cette initiative pour la transmission des savoirs : « Chacun doit prendre une place dans cette vulgarisation, mettre sa pierre à l’édifice, pour pouvoir ramener la Guyane à un niveau qu’elle mérite, c’est-à-dire faire parler d’elle, pouvoir maintenir nos traditions à la jeunesse et aux générations futures, pour qu’on puisse perdurer dans le temps ».
La municipalité de Sinnamary apporte un soutien entier à ce projet. Annaïck Hiram, chargée de mission urbanisme et aménagement pour la commune, met en avant la volonté d'impliquer la population locale : « On va communiquer beaucoup pour intégrer le savoir des Sinnamariens, obtenir des données de leur part pour les inclure dans le projet. On a des anciens ici qui connaissent pas mal de choses sur les plantes, les animaux en général. C’est tout naturellement qu’on a embrassé le projet présenté par le GEPOG, parce qu’à terme, on souhaite obtenir un outil qui nous permettra d’intégrer les enjeux de biodiversité dans notre territoire ».
Avec ce projet d'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), Sinnamary veut s’inscrire dans une dynamique de sensibilisation et de préservation à long terme de son patrimoine naturel. À noter que la commune de Sinnamary n'est pas la seule commune guyanaise à s'être lancée dans ce projet, puisque Mana, Matoury, Montsinéry-Tonnegrande, Papaïchton, Rémire-Montjoly et Saül ont déjà emboîté le pas.
Damien Chaillot