Littérature : L’autrice Gaëlle Bélem fait briller la littérature réunionnaise en Irlande

© DR

Littérature : L’autrice Gaëlle Bélem fait briller la littérature réunionnaise en Irlande

Après la Suède et l’Ile Maurice, l’autrice réunionnaise Gaëlle Bélem présente en Irlande la version anglaise de son roman « Un monstre est là, derrière la porte » devenu « There’s a monster, behind the door » paru aux éditions Gallimard. Une tournée internationale qui consacre la seconde vie d’un premier roman qui a fait souffler un véritable vent de fraîcheur sur la littérature réunionnaise, et dont Gaëlle semble être aujourd’hui la porte-drapeau.

 

L’ascension de Gaëlle Bélem semble fulgurante. Après un premier roman « Un monstre est là, derrière la porte » paru chez Gallimard qui, certes, avait marqué les esprits, la voilà propulsée ambassadrice de la littérature réunionnaise à l’étranger. Son roman, devenu « There’s a monster, behind the door » dans la version anglaise l’amène à être la première écrivaine réunionnaise à faire une tournée à l’étranger.

Lire aussi : Littérature : Gaëlle Bélem, écrivaine réunionnaise, sélectionnée pour le Prix Renaudot

En effet, après la Suède et l’Ile Maurice, c’est en Irlande que l’autrice réunionnaise a présenté la version anglaise de son roman. Cet ouvrage qui oscille entre l’imaginaire et le réel, écrit sur un ton vif et rythmé, est une peinture sans concession de la société réunionnaise, loin cependant des clichés habituels et qui offre un panorama assez large des us et coutumes de l’île et principalement de l’est réunionnais. Un roman qui a fait souffler un vent de fraîcheur sur la littérature réunionnaise et rien de bien étonnant qu’aujourd’hui il s’exporte à l’étranger et conduit son autrice à aller le présenter ailleurs dans le monde. 

Un programme riche et chargé en Irlande

En Irlande, Gaëlle Bélem s’est rendu à Dublin, la capitale et Galway, dans l’ouest du pays. A son programme : enregistrement de podcasts littéraires, débats, lectures publiques, séances de dédicaces, visite de lycée, échanges avec des étudiants et des universitaires, rencontre avec l’ambassadrice de France en Irlande et entretien avec la consule de France à Galway. Un programme riche et chargé qui a lui permis non seulement de faire la promotion de son roman, mais aussi de faire connaître la littérature réunionnaise et plus globalement les richesses et la diversité de la culture réunionnaise.

A noter par ailleurs que dans quelques mois, c’est le second roman de Gaëlle Bélem « Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius » qui devrait faire l’objet d’une traduction en anglais, puis en italien. Une tournée à l’étranger qui l’emmènera en Italie et aux Etats-Unis devrait suivre permettant ainsi à l’autrice réunionnaise de prendre une dimension internationale et de faire rayonner un peu plus la littérature réunionnaise.

E.B.