L’Hommage de Patrick Lingibé à Luc Laventure

Patrick Lingibé et Luc Laventure avec Gérard Larcher lors d'un hommage à Gaston Monnerville (DR)

L’Hommage de Patrick Lingibé à Luc Laventure

Si je devais tenter de trouver une pensée qui résume l’action du journaliste Luc Laventure qui nous a quitté le 6 mars 2022, elle se résumerait à une pensée du philosophe romain Sénèque : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles ».

En effet, Oser a toujours fait partie du vocabulaire de Luc et je suis bien placé pour le savoir, tant nous partagions ce verbe actif pour la défense des outre-mer tant en pensées qu’en actions.

Homme d’actions qui a osé : directeur des antennes de France Ô et Outre-Mer 1ère de 1998 à 2011, c’est lui qui va réaliser le défi numérique majeur en faisant basculer en 2010 France Ô sur la TNT nationale et assurer également le lancement des 9 stations La 1ère Outre-mer. 

Il a également osé relever un autre défi majeur : créer un média privé indépendant de dimension nationale afin de diffuser dans l’hexagone des informations remarquables et remarquées sur l’ensemble des territoires d’outre-mer, si souvent méconnus en terre hexagonal. Ce pari risqué a réussi puisque le média Outremers360 qu’il a fondé est devenu aujourd’hui le média privé ultramarin de référence en France hexagonale.

Bravo mon Cher Ami Luc pour tous ces défis relevés et réussis nonobstant les difficultés pourtant insurmontables qui se sont dressées devant toi. 

Si nous devions retenir quelque chose de ton œuvre c’est justement d’OSER et de toujours OSER en allant de l’avant pour défendre, en dépit des obstacles, des postures et des indifférences, ce qui nous est si cher à nous ultramarins et à laquelle tu étais très attaché : notre identité multi-faciale issue de notre outre-mer pluriel :

Ne jamais se dérober et assumer ce que nous sommes avec cette Humanité qui nous unit et réunit toutes et tous.

Osons poursuivre ton œuvre …

Requiescat in pace Mon Cher Ami et Merci pour tout.

Patrick Lingibé, avocat et Vice-Predident de la Conférence des Bâtonniers

Note de la rédaction : une soirée hommage sera rendue à Luc Laventure ce mardi 15 mars à partir de 19h, à la Salle Olympe de Gouges à Paris (15 rue Merlin, 75011). Elle est à l’initiative du Consortium composé de l'Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole, de l'Association Passerelle Des Territoires et de l'Observatoire National des Originaires d’Outre-Mer, et en présence de sa famille et de ses proches. Ses obsèques se tiendront en l'Église de Saint-Ambroise à Paris (11ème arrondissement), ce mercredi à 10h30.

Hommage à Luc Laventure par Métamorphoses Outremers

Dernier hommage à Luc Laventure

Décès de Luc Laventure : Le Président de la République rend hommage à « un homme de médias aux mille projets, toujours au service de la fraternité entre tous nos territoires »

L’hommage de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, à Luc Laventure