L’hommage de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, à Luc Laventure

L’hommage de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, à Luc Laventure

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, rend hommage à Luc Laventure, ancien directeur des antennes de France Ô et Outre-Mer Première et fondateur du site internet Outremers360.

Passionné par l’information et amoureux de la Martinique, Luc Laventure a œuvré, tout au long de sa carrière, à une juste représentation des Outre-mer dans les médias, notamment publics.

Ses idées, sa force de conviction et son enthousiasme mobilisateur ont fait de lui une figure incontournable de l’audiovisuel des Outre-mer pendant plus de quarante ans. Depuis ses premiers reportages pour l’ORTF Martinique, en 1967, jusqu’au lancement des neuf Outre-Mer 1ère, en passant par la direction des programmes de Radio Télévision française d’Outre-mer ou encore la transformation de RFO Sat en France Ô en 2005, Luc Laventure a fait preuve d’un esprit d’innovation exceptionnel. Homme de toutes les nouveautés audiovisuelles, il a ainsi mis en place des directs fréquents et réguliers depuis les Outre-mer et a orchestré la création du Réseau France Outre-mer, offrant à nos concitoyens une couverture de l’actualité au plus près des événements et avec un traitement de qualité.

Qualifié de pionnier par nombre de ses collègues, Luc Laventure avait la passion de la transmission et a su ouvrir la voie à une génération entière de journalistes, qui font rayonner la diversité des Outre-mer dans toute la France.

Roselyne Bachelot-Narquin adresse ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à tous les journalistes qui ont eu la chance de travailler à ses côtés.

Dernier hommage à Luc Laventure

Hommage à Luc Laventure par Métamorphoses Outremers

Décès de Luc Laventure : Le Président de la République rend hommage à « un homme de médias aux mille projets, toujours au service de la fraternité entre tous nos territoires »