Le Président de la République Emmanuel Macron a salué ce lundi 7mars, la mémoire de Luc Laventure disparu à l'âge de 77 ans, soulignant un « grand professionnel ardent défenseur des Outre-mer».
« Luc Laventure a fait de l’audiovisuel français un monde où le soleil ne se couche jamais. Ce grand professionnel était aussi un pionnier et un modèle d’engagement pour les outre-mer, dont il dévoilait l’éclatante diversité à tous les Français» a souligné Emmanuel Macron, le Président de la République dans un communiqué ce lundi 7 mars à la suite du décès du président-fondateur d'Outremers 360. Le Chef d'Etat a rendu hommage à « un ardent défenseur des outre-mer», qui a consacré l'ensemble de sa vie « à faire mieux connaître et à rendre plus visible la richesse de nos territoires et de nos cultures ultramarines.» Le Président de la République a rappelé la mémoire d'« un homme de médias aux mille projets, toujours au service de la fraternité entre tous nos territoires».
Depuis l'annonce de son décès, les hommages en l'honneur de Luc Laventure ne cessent d'affluer. Professionnels des médias, élus des Outre-mer et de l'Hexagone comme le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, la Ministre de la Mer Annick Girardin où l'ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira témoignent de la perte d'un des plus fervents représentants, des Ultramarins et des territoires ultramarins.