L'escrimeuse guadeloupéenne Ysaora Thibus sacrée escrimeuse de l'année 2022 par la Fédération française d'escrime

© Facebook Ysaora Thibus

L'escrimeuse guadeloupéenne Ysaora Thibus sacrée escrimeuse de l'année 2022 par la Fédération française d'escrime

Sacrée championne du monde du fleuret aux Mondiaux d'escrime du Caire, en juillet dernier, la Guadeloupéenne Ysaora Thibus vient d'obtenir le titre d'escrimeuse de l'année 2022 par la Fédération française d'escrime.



Championne de France à 8 reprises, vice-championne d'Europe par équipe, vice-championne du monde de fleuret en 2018, championne du monde de fleuret en 2022, Ysaora Thibus collectionne les titres et vient ajouter celui d'escrimeuse de l'année 2022. «Très heureuse d’être nommée escrimeuse de l’année. Merci à toutes les personnes qui ont voté. Cela me fait chaud au cœur ! »a déclaré Ysaora Thibus sur les réseaux sociaux.

© DR


Originaire de Guadeloupe, Ysaora Thibus arrive à 17 ans afin d'intégrer le pôle espoir. La Guadeloupéenne est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Championne de France huit fois entre 2011 et 2019, elle fait ses débuts sur les podiums internationaux en 2012 en Italie, où elle remporte une médaille d’argent en fleuret par équipes. Sur la scène européenne, elle remporte 10 médailles, dont 3 en individuel. 

Lire aussi :Avec son média EssentiElles, la fleurettiste guadeloupéenne Ysaora Thibus souhaite mettre en valeur les athlètes féminines

Aux championnats du monde, elle remporte 7 médailles, dont un titre de vice-championne du monde en 2018 en Chine. Elle remporte également la Coupe du monde à Cancun en 2015 et à Alger en 2017. Après des places d’honneur remportées sur les Jeux Olympiques de Londres et Rio, Ysaora Thibus a su monter en puissance et décroche à Tokyo sa première médaille olympique : l'argent par équipes ! En 2022, Ysaora Thibus obtiendra  une médaille de bronze aux championnats d'Europe avec pour meilleure performance une victoire serrée contre Julia Walczyk. Lors des championnats du monde au Caire, Ysaora Thibus réalise une performance tout en maîtrise, prenant le commandement au score dès les premières touches et accroissant progressivement son avance jusqu'au score final de 15 touches à 10.