Après le black-out, l’ensemble des foyers réalimentés en électricité en Guadeloupe

©  EDF Guadeloupe

Après le black-out, l’ensemble des foyers réalimentés en électricité en Guadeloupe

EDF Archipel Guadeloupe indique, ce dimanche 27 octobre, que l’ensemble des foyers ont pu être réalimentés dans la nuit à la suite de la coupure généralisée qui a affecté l’archipel. Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe.



Ce dimanche matin, EDF Archipel Guadeloupe indique que depuis minuit, du fait de la faible consommation d’électricité, la totalité des foyers guadeloupéens, soit 230 000 clients, sont de nouveau alimentés.
Pour rappel, à la suite de l’arrêt illégal de plusieurs moyens de production d'électricité en Guadeloupe, une coupure généralisée (black-out) a impacté le territoire entre le vendredi 25 octobre 8 h 30 et ce dimanche matin (27 octobre).

Le système électrique reste fragile

Cependant la situation du système électrique reste fragile, car certains moyens de production n’ont pas pu être recouplés au réseau notamment les moteurs de la centrale Albioma. EDF Archipel Guadeloupe rappelle qu’il est vivement recommandé d’appliquer les consignes de sobriété énergétique pendant cette phase de redémarrage des moyens de production.
Emma Dahomay, directrice de cabinet à EDF Archipel Guadeloupe, était en direct dans le journal de 7 heures. «J’appelle la population guadeloupéenne dans ce contexte à limiter au strict nécessaire l’usage des appareils électriques pendant cette phase de redémarrage des moyens de production.»

Poursuite des actions de sécurisation

Emma Dahomay rappelle que l’équipement le plus énergivore qu’il convient de limiter, c’est la climatisation. «Le geste de sobriété le plus efficace, c’est la limitation de l’usage de la climatisation. Ne serait-ce que de passer de 21 à 24 degrés, c’est 30 % d’économie. Les machines à laver elles aussi consomment beaucoup.»

Les équipes d’EDF poursuivent les actions de sécurisation du réseau électrique.

 

Par RCI Guadeloupe