La Grande Exposition du Fabriqué en France fait son grand retour au Palais de l’Élysée ces samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024. Ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Sur les 122 produits exposés, 8 lauréats d'Outre-mer participent à cette quatrième édition de la Grande exposition du Fabriqué en France.
Tout au long de ce week-end 122 produits fabriqués en France et issus de tous les départements et territoires de l'Hexagone et des Outre-mer sont exposés sous les dorures des salons de l'Elysée. Chocolats, Cosmétique, matériau de construction, divers secteurs économiques sont valorisés.8 entreprises ultramarines sont représentées cette année, à l'instar de la Brique d'Amazonie. Produite par la société La Brique d'Amazonie, est composée à 97% de latérite locale. Elle est produite à seulement 6 km de la carrière d'extraction. La terre est compressée sans cuisson et stabilisée avec l'incorporation de 3% de ciment, lui conférant une grande résistance à l'eau tout en maintenant une empreinte carbone minimale. Pour son président Stéphane Lambert, être lauréat de cette grande exposition est une fierté.«C'est la première fois que j'entre dans l'Elysée, c'est impressionnant d'être sous ses dorures. On a échangé avec les ministres, les grands élus. C'est un point positif pour la renommée, cela peut déclencher des opportunités d'affaires et renforcer la crédibilité. Cette exposition concourt à la connaissance de la Brique de Guyane et de SymbioFlex, qui va nous amener à exporter des savoirs-faire depuis les Outre-mer vers l'Hexagone ou d'autres pays étrangers».
Même sentiment de fierté pour l'entreprise guadeloupéenne Maravilla qui présente lors de cet évènement son baume Cicat. « C'est une belle reconnaissance du travail accompli, c'est une belle vitrine pour porter le produit un peu plus loin. On est dans le sas pour distribuer en France, nous sommes très contents ! » soulignent Jean-Paul Danenne et Aude Evenat, représentants de Maravilla.Le Baume Cicat est un soin réparateur conçu par le laboratoire de cosmétique Maravilla pour apaiser les irritations cutanées. Composé de calophyllum et d’herbe charpentier, ce baume s'inspire des traditions antillaises. Un échantillon de ce baume a été remis en main propre au Président de la République Emmanuel Macron. « Le Président nous a confié qu'il le disposera sur son bureau pour le regarder avec la plus grande attention», renchérit Aude Evenat.
« Reconnaitre l'ESS qui porte ses fruits à Mayotte »
Originaire de Mayotte, Habit'Âme avec sa plaque en plastique recyclé est notamment présente. La Plaque'stique est une solution écologique fabriquée à 100% à partir de plastique recyclé. Cette plaque de 120x120 cm, d'une épaisseur de 1 cm, est à la fois recyclable et polyvalente, pouvant être utilisée pour des aménagements intérieurs comme des plans de travail, des parois de douche et même du mobilier. Fabriquée par Habit'Âme, elle vise à résoudre trois problématiques majeures à Mayotte : proposer un matériau local de construction, valoriser localement les déchets plastiques et favoriser l'insertion professionnelle.«On est fier d'être ici et surtout de représenter Mayotte et présenter notre produit et ce que l'on fait au niveau de l'environnement» indique Mounibou Cassime Responsable production et Encadrant technique insertion chez Habit'Âme. « Pour nous, il est important que l'économie sociale et solidaire soit reconnue et mise en avant à l'Elysée. C'est un modèle économique qui a porté ses fruits à Mayotte, nous le démontrons aujourd'hui avec 7 salariés en insertion par l'activité économique», poursuit Hannah Dominique, Gérante et cofondatrice d'Habit'Âme.
Jean-Marc Brice, représentant de l'entreprise Viper VAA de Polynésie française, mesure le chemin parcouru. « On a commencé il y a 16 ans en pleine jungle de Raiatea. 15 ans plus tard, on est à l'Elysée pour présenter un produit aussi beau et avec tout ce qui va autour. C'est cool !
Avec sa pirogue individuelle en bois lattée, Viper VAA redonne vie à l'artisanat polynésien. Conçue numériquement et renforcée avec des matériaux composites modernes, comme le carbone sous vide, cette pirogue est aussi légère que celles de production en série. Elle se distingue par l'utilisation de résine époxy non toxique et de matériaux bio-sourcés. « La particularité de notre produit est qu'on travaille avec des locaux qui commencent à exploiter un bois envahissant qui s'appelle le falcata, assez proche du balsa. En usant ce bois, on produit des pirogues de course, à l'image de celles fabriquées en Asie, on reste sur l'île de Raiatea pour produire des v1 d'un poids de 10 kg, très compétitif avec un bois envahissant de chez nous ».
Autres lauréats ultramarins exposés :
L’Association Valcaco (Martinique) avec sa tablette de chocolat: La tablette de chocolat Martinique 72% est née de la collaboration entre la structure collective Valcaco, regroupant l'ensemble des producteurs de cacao de l'île, et les chocolatiers de Bayonne. «Cet événement représente une opportunité unique pour faire rayonner notre cacao à l’échelle nationale. C’est aussi l’occasion pour nous de valoriser le savoir-faire de nos producteurs, de défendre les intérêts de la filière cacao, et de faire découvrir la richesse de notre terroir», souligne l'association Valcaco dans son communiqué.
- Parfums des Îles (Martinique) avec son parfum Madinina 2024: Le parfum Madinina est le résultat d'une collaboration unique entre la société Parfums des Îles et leur collectif d'« Apprentis parfumeurs ».
- Verléo (La Réunion) avec son collecteur de gouttières anti-moustique: Le collecteur de gouttière Verléo permet de récupérer et de valoriser efficacement l'eau de pluie. Avec un rendement de collecte atteignant 90%, le collecteur Verléo est également autonettoyant et évite tout débordement de cuve grâce à sa fonction de trop-plein automatique.
- Arbotech (Nouvelle-Calédonie) avec son kit de marcottage: Le Kit de Marcottage d’Arbotech est une innovation brevetée permettant de multiplier facilement les plantes d’ornement et fruitières. Conçu en Nouvelle-Calédonie, fabriqué en Vendée et conditionné par des personnes en situation de handicap, ce kit réutilisable simplifie le marcottage, une méthode efficace de clonage végétal qui permet à une branche de s’enraciner sans être séparée de la plante mère.