Très opportunément – au moment où l'on commémore les 120 ans de l'éruption de la Montagne Pelée en Martinique survenue le 8 mai 1902 - la journaliste Caroline Bablin publie "Les volcans des Antilles de A à Z" chez Caraïbéditions. Un abécédaire bien documenté pour découvrir l'histoire des volcans des Petites Antilles, un phénomène naturel qui représente une richesse et une menace à la fois.
C'est ce qui s'appelle coller à l'actualité et être dans le tempo. C'est en effet le 8 mai 2022 – date anniversaire correspondant aux 120 ans de l'éruption de la Montagne Pelée survenue le 8 mai 1902 à Saint-Pierre, en Martinique – que la journaliste Caroline Bablin a choisi de faire paraître son ouvrage "Les volcans des Antilles de A à Z".
Dans cet abécédaire, Caroline Bablin qui occupe actuellement la fonction de rédactrice en chef de France-Antilles Guadeloupe, nous fait découvrir l'histoire des volcans des Petites Antilles et les conséquences des différentes éruptions survenues au cours des siècles tant sur le plan socio-culturel qu'au niveau économique, mais aussi les moyens modernes mis en oeuvre pour prévenir et limiter les effets d'éventuelles éruptions.
L'Arc des Petites Antilles compte une vingtaine d'îles et de nombreux ilôts qui s'étendent sur plus de 800 km. Toutes les îles des Petites Antilles sont situées sur la plaque Caraïbe et sont nées de la subduction de la plaque Nord-Américaine sous la plaque Caraïbe. Les volcans, dont Aimé Césaire disait qu'ils sont de "véritables chiens de la mer, dont la gueule émerge de temps en temps" ou encore qu'ils "montaient la garde au seuil du Kraal des peuples endormis" sont à l'origine même des Petites Antilles.
Une richesse et une menace à la fois
Les paysages de ces dernières ont été sculptés par les éruptions. Les volcans sont à la fois une richesse pour ces îles (fertilité des sols, attrait touristique, potentiel géothermique...) et une menace permanente pour les populations caribéennes appelées à vivre sous cette épée de Damoclès constamment suspendue au dessus de leurs têtes.
Car si l'éruption de la Montagne Pelée a été de loin la plus meurtrière au monde à l'échelle du XXè siècle faisant près de 30 000 morts et disparus, du Mont Sainte-Catherine à Grenade au Mont Scenery à Saba, en passant par les "Soufrière" de Guadeloupe, Saint- Vincent dans les Iles Grenadines, Sainte-Lucie, Montserrat ou encore les 9 complexes volcaniques de la Dominique, tous représentent potentiellement un danger. Certains, d'ailleurs, sont entrés en éruption à un moment donné au cours des siècles. Les éruptions les plus récentes concernent la Soufrière Guadeloupe (1 467 m) en 1976-1977, la Souffrière Hills à Montserrat (915 m) du 15 avril 2005 au 5 février 2013 et la Soufrière Hills à Saint-Vincent dans les Grenadines en 2020 – 2021.
L'ouvrage "Les Volcans des Antilles de A à Z" qui aborde de nombreux thèmes nécessaires à la compréhension de la formation des volcans, leur importance et ce qu'ils représentent dans ces territoires caribéens est à feuilleter et à lire pour qui souhaite se documenter et surtout se sensibiliser à ce phénomène naturel qui fascine autant qu'il inquiète à la fois et dont Césaire, encore lui, disait dans "Moi Laminaire" : "il y a des volcans qui élèvent des monuments/ à la gloire des peuples disparus" et dont "l'embouchure est à la mesure/ exacte de l'antique déchirure". Puisse cependant que cette perception de la nature des volcans par l'illustre poète martiniquais restât pendant longtemps encore au stade de la vision poétique.
"Les volcans des Antilles de A à Z"
De Caroline Bablin
Sortie le 8 mai 2022
Chez Caraïbéditions
184 pages