Les Outre-mer globalement en retard dans le déploiement de France Services, selon l’organisme Terra Nova

Vue de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe © AFD

Les Outre-mer globalement en retard dans le déploiement de France Services, selon l’organisme Terra Nova

Dans son baromètre des résultats de l’action publique, consacré au déploiement de France Services (le programme gouvernemental destiné à améliorer l’accès aux services publics dans tous les territoires), le « Think Tank » Terra Nova relève entre autres que la majorité des régions d’Outre-mer demeure à la traîne.

 

Annoncé par le président de la République dans ses conclusions du Grand Débat National en avril 2019, le programme France Services vise à développer sur tout le territoire un réseau de guichets uniques regroupant systématiquement le même bouquet de services et garantissant à la fois qualité, proximité et dimension humaine. L’objectif national est d’atteindre 2542 structures de ce type en 2022. Au 30 novembre 2020, 856 structures étaient d’ores et déjà labellisées France Services, soit 34% de l’objectif, rapporte l’association.

Toutefois, relève Terra Nova, « les besoins sont plus criants dans certains territoires que dans d’autres. Trois populations devraient être particulièrement visées par ce programme : celles qui sont éloignées physiquement des services publics, celles qui sont éloignées du numérique et celles qui ont un usage particulièrement intensif de ces services publics. »  

Paris est le seul département à avoir d’ores et déjà atteint l’objectif avec six structures labellisées. L’avancée des autres départements est plus diverse : en moyenne l’objectif est réalisé à 34% avec une médiane à 32%. Les 20 départements les plus en avance (« top 20 »), ont réalisé entre 45 et 100% de leur objectif. Les 20 départements les plus en retard (« bottom 20 ») ont réalisé entre 0 et 23% de leur objectif. Dans ces derniers, on compte trois des cinq départements et régions d’Outre-Mer : la Guadeloupe avec 6%, la Réunion avec 18% et Mayotte avec 19%. La Martinique est, par contre, dans le top 20 avec 71% de réalisation.

Concernant l’inégalité des territoires, Terra Nova prend notamment en compte le temps moyen d’accès aux services d’usage courant (commerces et services du quotidien), depuis le domicile, ce qui représente un bon indicateur de l’éloignement de certaines populations. Sur l’ensemble du territoire français, en moyenne, les citoyens sont à 11,4 minutes des services mentionnés. Dans neuf départements, le temps moyen d’accès est supérieur à 25 minutes. Il est par exemple de 28,9 mn en Guyane, qui arrive cependant devant la Haute-Corse (29,6min), la Corse du Sud (31,8min) et les Alpes-Maritimes (34,5min).

Sur la question du numérique, Terra Nova rappelle que 100% des démarches devraient avoir été dématérialisées en 2022 selon les recommandations du programme Action publique. « Dans cette logique, Pôle emploi ou la DGFiP (Direction générale des Finances publiques) dématérialisent de plus en plus leurs procédures, à l’instar de la télé-déclaration des revenus, obligatoire depuis 2019 ». L’organisme constate que l’absence d’initiation ou de maîtrise des outils numériques est un handicap, encore plus marqué chez les Français sans diplômes ou avec seulement un certificat d’études primaires : 67% d’entre eux n’ont pas effectué de démarches en ligne (en 2018) contre 13% des Français diplômés du supérieur. Dans 50 départements français, plus de 30% des plus de 15 ans non scolarisés n’a pas de diplôme. Parmi ceux-ci, La Réunion et la Guadeloupe, dont les publics devraient être prioritaires. (La Martinique se trouve par contre dans les sept premiers au niveau des diplômes).

« Aux enjeux des compétences numériques s’ajoute la question de la connexion internet », ajoute Terra Nova. « Au-delà de l’équipement, se pose la question de la couverture du territoire en 4G ou en internet haut débit. (…) Ainsi Pôle emploi estime qu’une inscription sur son site prend entre 20 et 45 minutes. En cas de faible débit ou de mauvaise couverture, ces démarches deviennent complexes et très longues. » Dans cette perspective la Guyane doit être considérée comme prioritaire : seulement 8% de la surface du territoire est couverte en 4G et 26,8% des locaux sont raccordables, selon l’institution.

A lire : l’intégralité du rapport ici

La fibre optique en Outre-mer

Dans les Outre-mer, à l’exception de la Réunion (83%), le déploiement de la fibre optique fait l’objet d’un important retard. Fin 2020, selon un autre rapport de Terra Nova publié ce mois-ci, « le taux d'éligibilité à la fibre des locaux situés dans les départements de Guadeloupe (22%), Guyane (26%) et Martinique (21%) était très largement inférieur à la moyenne nationale (60%). La fibre optique n’est pas disponible à Mayotte. ». Il faut toutefois relever qu’en Guyane et en Guadeloupe, la vitesse de déploiement s’intensifie chaque année. Concernant la Martinique, le nombre de locaux éligibles augmente en moyenne de près de 50% par an depuis trois ans, soit plus rapidement que la moyenne nationale. « A l’échelon départemental, les dix départements qui connaissent les plus bas taux de couverture sont la Dordogne, l’Ardèche, la Haute-Saône, la Creuse, la Nièvre, les Hautes-Alpes, le Jura, la Martinique, l’Yonne et la Guadeloupe », souligne Terra Nova.

PM