Les Experts-comptables ultramarins présents au 78ième Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables à Montpellier pour montrer les « potentiels d'innovation » en Outre-mer

© Ordre national des experts-comptables

Les Experts-comptables ultramarins présents au 78ième Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables à Montpellier pour montrer les « potentiels d'innovation » en Outre-mer

Le 78ième Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables se déroulera, pour cette nouvelle édition, à Montpellier du 27 au 29 Septembre prochain. Plus de 6000 professionnels du Chiffre sont attendus dont plus d’une centaine d’experts-comptables ultramarins.

 

La profession comptable ultramarine sera, comme chaque année, particulièrement active au travers d’un stand rassemblant les Conseils régionaux de l’Ordre des experts-comptables de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion et Corse.

Plusieurs évènements visant à mettre en avant les compétences des territoires sont programmés durant ces 3 jours de Congrès :
- Le « Prix du meilleur mémoire ultramarin » qui a pour objectif de récompenser les jeunes diplômés les plus performants ! Cette année, la Guadeloupe sera mise à l’honneur puisque le lauréat du prix est Fred Baltimore, qui a eu un 17 sur 20 avec son mémoire ayant pour thématique « L’expert-comptable et l'organisation à mettre en place face à l'impact de l'octroi de mer interne sur les petites entités économiques ».
- Un atelier portant sur l’innovation facteur du développement économique des territoires ultramarins. Katy Hoarau, Présidente du Comité Outre-Mer note que « chaque année, en Outre-mer, on compte deux fois plus de créations d'entreprises que dans l'Hexagone, mais le taux de faillite y est aussi bien plus élevé. Une situation qui s'explique, dans certaines régions, par le caractère insulaire des territoires dont les entrepreneurs peinent à trouver certains services ou certaines matières premières, notamment dans les secteurs de la haute technologie. »

De la Guyane à La Réunion en passant par Mayotte et les Antilles, innover en Outre-mer peut ainsi se révéler un véritable parcours du combattant. L'éloignement géographique, les difficultés d’approvisionnement ou encore le peu d’investisseurs ont raison de bien des jeunes chefs d'entreprise.

Lire aussi : Katy Hoarau, Présidente du Comité Outre-Mer du Conseil national de l’Ordre des Experts-comptables : « Créer un écosystème qui permette le développement économique pérenne des entreprises en outre-mer, c’est facile ! »

Cet atelier sera l’occasion de faire un état des lieux des difficultés rencontrées par les créateurs d’entreprise en Outre-Mer et de s’interroger sur les solutions proposées par les pouvoirs publics pour passer outre ces difficultés. Katy Hoarau indique que « cet atelier sera également l’occasion de voir comment la profession comptable peut accompagner les créateurs d’entreprise et contribuer au développement de l’innovation dans les territoires ultramarins ».
Les intervenants de cet atelier sont Laurent Renouf, délégué général de la FEDOM, Isabelle Mareva Failloux, Présidente de DFI Outre-Mer et Vigile Hoareau, Président fondateur de Crowdaa.

Des conventions de partenariat seront également signées avec la Bred Outre-mer et Air Caraïbes-French Bee. Ces partenaires contribuent au financement d'actions du Comité comme le Job Dating de la profession comptable ultramarine qui a eu lieu le 25 septembre.

Pour Katy Hoarau, présidente du Comité outre-mer, «au-delà de partager un moment de confraternité et de pouvoir développer de nouvelles compétences en tant que professionnel, être présent sur ce congrès offre l'opportunité aux experts-comptables ultramarins de mieux faire connaître les territoires d'outre-mer au plus grand nombre. Si les années précédentes, on a beaucoup parlé tourisme et culture, cette année nous avons l'ambition de montrer les potentiels d'innovation que constituent les DROM !». Elle remercie la présidente du Conseil National de l'Ordre des Experts-Comptables Cécile de Saint-Michel de tout le soutien et l'attachement qu'elle porte aux outre-mer.

Lire aussi : Interview-Les 4 axes de travail et les futurs défis de Katy Hoarau, Présidente du Comité Outre-Mer du Conseil national de l’Ordre des Experts-comptables