Interview-Les 4 axes de travail et les futurs défis de Katy Hoarau, Présidente du Comité Outre-Mer du Conseil national de l’Ordre des Experts-comptables

Les membres du du Comité Outre-Mer et Corse du Conseil national de l’Ordre des Experts-comptables © DR

Interview-Les 4 axes de travail et les futurs défis de Katy Hoarau, Présidente du Comité Outre-Mer du Conseil national de l’Ordre des Experts-comptables

Présidente du Comité Outre-Mer et Corse du Conseil national de l’Ordre des Experts-comptables depuis le début de l’année 2023, Katy Hoarau nous énonce dans cette interview les axes de travail du Comité Outre-Mer et les actions qui seront lancées au cours des prochains mois.

 

Katy HOARAU, vous êtes présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de La Réunion depuis 2019 et Présidente du Comité Outre-Mer et Corse du Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables depuis 2023. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre parcours et nous indiquer ce qui a fondé votre volonté de vous engager au service de la profession comptable et de l’intérêt général ?

Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai quitté l’Ile de la Réunion, où je suis née, pour faire une classe préparatoire à l’issue de laquelle j’ai intégré l’école supérieure de commerce à Pau. Curieuse de la matière financière, j’ai décidé de poursuivre mes études à l’Université de Leeds où j’ai obtenu un « BA in Accounting and Finance ». Ce qui m’a permis de faire mes premiers pas en tant qu’auditeur comptable et financier à Londres chez Fraser Russell. En 1998, j’intègre le cabinet d’audit PwC au sein duquel j’ai pu exercer pendant 12 ans à Marseille Paris et New-York avant d’obtenir mon diplôme d’expertise-comptable en 2010. En 2011, j’ai décidé de poursuivre mon parcours à La Réunion en tant que Expert-Comptable.

En tant que jeune expert-comptable, j’ai été très rapidement animée par le désir de contribuer à l'amélioration de la profession en assumant notamment des responsabilités au sein de l’un des syndicats de la profession comptable. J’ai ainsi présidé l’Institut Français des Experts-Comptables et des Commissaires aux comptes de La Réunion de 2013 à 2018 et assuré la présidence de la Commission Spécificités ultramarines de 2017 à 2020 de cet institut.

Puis désireuse de défendre les intérêts de mes confrères ultramarins, j’ai souhaité m’investir au sein des instances de ma profession. Je suis ainsi devenue présidente de la Commission fiscale du Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables de La Réunion en 2017 avant d’en prendre la présidence en décembre 2020.

Katy Hoarau, présidente du Comité Outre-Mer et Corse du Conseil national de l’Ordre des Experts-comptables © DR

Lire aussi : INTERVIEW. Katy Hoarau première femme réunionnaise Présidente du Comité Outre-mer au Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables

Quels seront les axes majeurs de travail du Comité Outre-Mer et Corse pour les deux années à venir et les actions qui en découleront ?

Avec les membres du Comité nous sommes partis du postulat qu’il ne s’agit pas pour les outre-mer de travailler sur leur plus petit dénominateur commun mais de mettre en avant leur plus grand coefficient multiplicateur. De ce fait, il est ressorti de nos échanges 3 axes de travail prioritaires :

Le 1er axe de l’équipe Outre-mer et Corse est l’Attractivité. Comment donner envie aux talents ultramarins de mettre leurs compétences au service du développement économique des outre-mer ?
En plus de leurs handicaps naturels, les territoires ultra-marins souffrent aujourd’hui de pénurie de ressources humaines. Les jeunes ultramarins qui partent pour leurs études ne rentrent pas forcément travailler en outre-mer. Or, à mes yeux, si on arrivait à faire revenir nos talents, ou à attirer des compétences venues de métropole ou ailleurs, les entreprises de taille moyenne pourraient se constituer un encadrement intermédiaire. Ce « top management » leur permettrait de booster leur développement et de faciliter les transmissions d’entreprises des baby-boomers. Pour attirer ces jeunes qualifiés, il faudrait que les entreprises puissent leur proposer une rémunération et un plan de carrière satisfaisants. Prévoir dans la « Lodeom » un « dispositif par tranche » calé sur le modèle du barème de l’impôt sur le revenu permettrait aux entreprises d’agir sur le volet rémunération sans alourdir le poids des charges sociales. Ainsi, dotées d’un « top management », les entreprises pourraient dépasser certains plafonds de verre et offrir des plans de carrière plus attractifs.
La profession comptable comme beaucoup de filières est touchée par cette pénurie de ressources. Pourtant, c’est une profession qui a du sens car elle est utile aux chefs d’entreprise – on l’a vu pendant les crises gilet jaune ou covid. C’est un domaine d’activité qui permet de se former en permanence et de progresser aussi bien sur les soft skills que sur la technique. La profession comptable touche un large spectre de compétences. C’est aussi une profession qui se digitalise.
Enfin, c’est une profession qui offre encore des rémunérations satisfaisantes et qui rend possible des perspectives de carrière intéressantes.
C’est pourquoi le Comité Outre-mer et Corse a décidé d’organiser le 25 septembre 2023 un « job dating » à Paris. Lors de cet évènement, les talents ultramarins pourront rencontrer des cabinets d’expertise-comptable d’outre-mer. L’ambition des experts-comptables étant de s’ouvrir au monde économique, des entreprises de tous secteurs seront également conviées à cet évènement. Une communication plus importante sera faite dans les semaines à venir.

Le 2 ème axe de l’équipe Outre-mer et Corse est la Formation. En Outre-mer, la question de la formation professionnelle continue des salariés en entreprise est un enjeu stratégique en matière de création de valeur.
Ce qui peut être analysé comme un avantage compétitif pour l’entreprise sur le territoire national devrait conserver une dimension politique en outre-mer. En effet, compte tenu de l’histoire des outre-mer, du niveau de formation de base des salariés et des handicaps naturels, il s’agit de continuer à développer la formation professionnelle continue des salariés en entreprise. La réforme du financement de la formation professionnelle n’ait pas été adaptée aux entreprises d’Outre-mer. Elle est tombée comme un couperet et les entreprises, y compris les cabinets d’expertise-comptable n’ont pas eu le temps d’adapter leur budget. Aussi, je regrette compte tenu des besoins de formation des salariés en Outre-mer, et la spécificité de nos tissus économiques l’absence de dispositif transitoire…La création de valeur générée par la formation continue en entreprise a compensé, pendant longtemps, la réalité tardive de l’école obligatoire pour tous en outre-mer…Cette dynamique a été cassée brutalement.

Pour le Comité Outre-Mer, il s’agit de continuer à permettre aux confrères ultramarins de continuer à se former et de continuer à former leurs équipes. Grâce au soutien du Conseil National de l’Ordre des Experts-comptables, des formations « gratuites » seront offertes aux confrères sur des sujets d’envergure comme : la facture électronique, la transition environnementale avec la RSE/RSO…

Le 3ème axe de l’équipe Outre-mer et Corse est l’ancrage de la profession comptable dans l’écosystème économique ultramarin au niveau national et européen. 

Je suis convaincue que le destin de notre profession est intimement lié au développement de nos territoires. Nous devons développer un réseau d’échanges avec le monde économique local (CPME, MEDEF, associations d’entrepreneurs…) en communiquant sur la nécessité d’être consultés sur les sujets en lien avec le monde de l’entreprise. C’est également l’opportunité de communiquer nos idées et rappeler notre rôle d’accompagnement.

Un mot de conclusion ?

Je dirais que je suis fière d’être de l’Outre-mer. A mes yeux, les Outre-mer sont les phares de La France et de l’Europe partout dans le monde, c’est une chance et une responsabilité pour nous, acteurs locaux. Notre rôle est de continuer à faire briller ces lumières en travaillant main dans la main avec les instances nationales et européennes. Il s’agit de continuer à éclairer le monde en montrant le champ des possibles qu’offrent, à La France et à l’Europe, nos territoires d’Outre-mer. Il s’agit pour les Outre-mer de prendre leur place. C’est mon engagement et celui des membres du Comité Outre-mer du Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables.