Les candidatures pour les demandes de subventions au Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’outre-mer (FEAC) sont ouvertes jusqu’au 24 janvier 2025

© DR

Les candidatures pour les demandes de subventions au Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’outre-mer (FEAC) sont ouvertes jusqu’au 24 janvier 2025

Les dossiers permettant de solliciter une subvention du Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’outre-mer (FEAC) peuvent être déposés jusqu’au 24 janvier 2024, date limite de dépôt des candidatures. Ce fonds œuvre en faveur du rayonnement des expressions artistiques et soutient les productions culturelles ultramarines, contribuant ainsi à lever les principaux freins au développement artistique et culturel dans les outre-mer.

 

Créé en 1999 et financé à parité par les ministères de la Culture et des outre-mer dans l’objectif de faire rayonner le dynamisme de la création ultramarine dans le monde et de favoriser les enrichissements mutuels, le Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels (FEAC) permet de financer les échanges culturels entre les outre-mer d’une part, et les pays de leur zone géographique, l’hexagone et le reste du monde, d’autre part.

Le FEAC vise en effet à soutenir les productions artistiques ultramarines en prenant en charge une partie des frais de transport des personnes et matériels nécessaires à certains projets qui ont pour objet la circulation des artistes et créateurs (dont les métiers d’art, le savoir-faire et le design), la création et la diffusion des œuvres, des spectacles et du patrimoine culturel et immatériel en général,, la tenue de manifestations culturelles et la mise en place d’actions de formation pour la professionnalisation des artistes et des acteurs culturels, la recherche en art et le besoin en ingénierie. Des subventions octroyées qui permettent de contribuer quelque peu à lever les freins au développement artistique et culturel dans les outre-mer.

Un budget de 1 500 000 euros

Ainsi, dans cet esprit, en 2021, le Grand Théâtre itinérant de Guyane a, grâce à la subvention de 15 000 euros obtenue dans le cadre du FEAC, pu jouer sa dernière création « Bernada Alba from Yana » aux Antilles, au Festival d’Avignon Off, puis dans un théâtre parisien. De même, la compagnie réunionnaise Ki Sa Mi Lé, en obtenant une subvention de 5 000 euros, a pu organiser des résidences de création pour Antigone sur le territoire réunionnais en 2021.

Doté d’un budget de 1 500 000 euros, ce dispositif s’adresse aux associations, aux établissements publics, aux collectivités locales, aux entreprises publiques, aux établissements de recherche, mais aussi aux particuliers qui y sont éligibles. Le montant de la subvention allouée est calculé en fonction du budget du projet présenté et ne peut excéder 40% de son coût total. L’aide ne peut être assimilée à une subvention de fonctionnement.

Pour la session 2025, la date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 24 janvier 2025, avant minuit (heure de Paris). Les demandes s’effectuent via un formulaire en ligne et les modalités du dispositif sont à retrouver sur :

www.culture.gouv.fr/fr/catalogue-des-demandes-et-subventions/subvention/fonds-d-aide-aux-echanges--artistiques-et-culturels-pourl-outre-mer-feac