Joël Destom, membre du Comité économique et social européen (CESE), représentant du groupe des organisations de la société civile, a été désigné rapporteur d’un avis consacré à la proposition de règlement visant à renforcer l’aide européenne aux RUP, notamment dans le contexte des graves conséquences du cyclone Chido à Mayotte.
Ce projet prévoit une modification ciblée du règlement nº 228/2013, afin de permettre une aide accrue et une flexibilité budgétaire renforcée au bénéfice des territoires les plus vulnérables de l’Union, en particulier lorsqu’ils sont frappés par des événements climatiques extrêmes. À travers cet avis, le CESE entend formuler des recommandations concrètes et équilibrées, en s’appuyant sur l’expertise de ses membres et le dialogue avec les acteurs de terrain.
« La situation de nos concitoyens de Mayotte illustre l’absolue nécessité de valoriser les solidarités européennes face à l’urgence climatique. Je dois porter la voix d’une société civile particulièrement attentive aux conditions de mise en œuvre d'une résilience territoriale indispensable et rapide » a déclaré Joël Destom.
Afin de nourrir les travaux du CESE, des auditions sont en cours avec les directions concernées de la Commission européenne. L’avis sera examiné au sein de la section « Union économique et monétaire et cohésion économique et sociale » lors de sa réunion des 5 et 6 juin 2025, avant d’être soumis à l’adoption en session plénière.