Après l’hexagone, le Mois Kréyol, le festival des langues et cultures créoles, fait escale aux Antilles-Guyane du 7 au 25 janvier 2024. Cette 7ème édition qui a pour thème « An Ka Palé Kréyol » propose une programmation riche et créative comprenant des ateliers et des spectacles de danses, du théâtre, des stages de musique, de l’humour et des conférences dansées… Manière de montrer toute la vitalité et la richesse des cultures créoles et de remettre la langue créole au-devant de la scène antillo-guyanaise.
Pendant tous les mois d’octobre et de novembre, le Festival Mois Kréyol a irrigué une bonne partie de l’hexagone invitant le public à entendre « toutes les voix des Caraïbes résonner de manière hybride au rythme des mots, de la musique, des cultures urbaines et langage des corps en mouvement », pour reprendre les termes de sa fondatrice et directrice de la Compagnie Difè Kako, la chorégraphe et danseuse guadeloupéenne Chantal Loïal.
Ce festival qui souhaite mettre ou remettre la langue créole sur le devant de la scène avait choisi pour sa 7ème édition le thème « An ka Palé Kréyol », manière de susciter un débat autour des identités multiples du créole et inviter à regarder son histoire. Pour illustrer et mettre en perspective cette thématique autour du créole, et comprendre sa complexité, cette édition souhaitait mettre en lumière le 220ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti (janvier 1804), première république noire en évoquant la mémoire de Toussaint Louverture qui proclama cette indépendance dès 1801, le 170ème anniversaire de l’immigration des Indiens aux Antilles, une immigration qui a contribué à la richesse culturelle actuelle et le 40ème anniversaire de la « journée internationale de la culture et des langues créoles ».
Une itinérance assumée pour rendre accessibles à tous les publics la richesse et la diversité des cultures créoles
Cette 7ème édition du Festival Mois kréyol, auréolée d’un certain succès dans l’hexagone témoignant ainsi de l’intérêt de ce public (9 000 personnes ont assisté aux 134 représentations dans les 12 territoires dans lesquels elles ont été proposées), et mue par la volonté des organisateurs de faire rayonner les cultures créoles en France, en outre-mer et à l’international, fait escale aux Antilles-Guyane avec une programmation riche et créative.
Ce déplacement aux Antilles-Guyane débutera par une première étape en Guyane où du 7 au 16 janvier, le Mois Kréyol présentera un programme comprenant des ateliers de Tap dance, des danses traditionnelles, des techniques de jeux de pieds, des claquettes, Masterclass, mais également des One Man Show, du théâtre, des spectacles de danse ou encore des conférences dansées…. Des ateliers et des représentations qui se dérouleront dans les villes de Cayenne, Matoury et Remire-Montjoly.
Le Mois Kréyol version Antilles se poursuivra jusqu’au 25 janvier 2024 en Guadeloupe avec des représentations et des activités prévues à Basse-Terre, à Pointe-à-Pitre et au Moule, et en Martinique où une programmation éclectique et particulièrement foisonnante sera proposée et s’étendra de Fort-de-France jusqu’aux communes de Sainte-Luce et des Trois-Ilets en passant par celle du Lamentin. Une itinérance assumée pour rendre plus visibles et accessibles à tous les publics la diversité, la richesse et l’histoire des pratiques culturelles et de la langue créole dans leur pluridisciplinarité.
E.B.
Renseignements et programme : www.lemoiskreyol.fr