Parmi les 16 œuvres d’art en péril bientôt restaurées dans le cadre de la 4ème édition du concours « Le plus grand musée deFrance » portée par la Sauvegarde de l’Art Français en partenariat avec Allianz France, trois se trouvent dans les outre-mer (Guadeloupe, Mayotte et Polynésie française). Grâce à une forte mobilisation dans l’Hexagone comme en outre-mer et au soutien d’Allianz France, ces œuvres d’art en péril vont bénéficier d’une aide de 8 000 euros pour leur restauration.
Ce sont près de 100 000 citoyens qui se sont mobilisés pour désigner les œuvres d’art en péril à sauver à l’occasion de la 4ème édition du concours « Le plus grand musée de France » portée par la Sauvegarde de l’Art Français en partenariat avec le groupe d’assurances Allianz France et lancée du 3 au 23 mars 2025. Un succès qui témoigne de l’attachement des Français dans l’hexagone comme dans les outre-mer, à leur patrimoine de proximité et de leur désir de contribuer activement à sa préservation.
Une dotation de 8 000 euros
Pour cette 4ème édition du concours « Le plus grand musée de France », 16 œuvres d’art en péril feront l’objet d’une prochaine restauration.
Parmi elles, trois se trouvent dans les Outre-mer, dont Philoctète sur l’île de Lemnos, une huile sur toile de Guillaume Guillon Lethière conservée à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Pour l'océan Indien, ce sont les plaques de Chancel, ferronnerie anonyme, conservées à Dzaoudzi à Mayotte qui ont obtenu les votes du public.
Dans le Pacifique, le choix s'est porté sur la Fuite en Egypte, une huile sur bois de Peter Heyman de 1948 conservée à Moorea, dans l'église Saint-Joseph de Paopao, en Polynésie française. Cette toile est un témoignage original de la rencontre entre l’art chrétien et la culture polynésienne : « Cette œuvre représente la Sainte Famille fuyant vers l’Égypte, mais avec des visages de Polynésiens, ceux des paroissiens locaux ».
Ces trois œuvres d’art vont bénéficier ainsi que les autres œuvres lauréates de 8 000 euros chacune pour être réhabilitée et ainsi retrouver leur splendeur d’antan. Une initiative exemplaire grâce au soutien d’Allianz France et à l’implication de ses agents aux côtés des communes en lice, des associations patrimoniales locales et des médias locaux qui contribuent à la réussite de cette opération et qui permettent de contribuer à la sauvegarde d’un héritage culturel local menacé de disparition et à la mise en valeur des richesses artistiques de proximité.
E.B.