Le Congrès Annuel de la Médecine Générale a ouvert ses portes ce 27 mars au Palais des congrès de Paris Porte Maillot, réunissant des milliers de professionnels de santé venus de toute la France. Parmi eux, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Martinique, accompagnée de ses partenaires – la Conciergerie RIMED, l’Union Régionale des Médecins Libéraux (URML) et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Madinina – qui se mobilise avec un objectif clé: promouvoir l’attractivité médicale de la Martinique.
La Martinique fait face à des grands défis en matière de santé publique comme la désertification médicale, avec un besoin urgent de renouvellement des effectifs médicaux, un Vieillissement de la population, entraînant une demande accrue en soins, une prévalence élevée de maladies chroniques, telles que le diabète, l’hypertension et l’insuffisance rénale, nécessitant une prise en charge adaptée et renforcée.

Ces enjeux représentent autant d’opportunités pour les médecins généralistes, qui peuvent y développer leur expertise tout en ayant un impact direct et significatif sur la santé de la population.
Une Mobilisation pour Attirer de Nouveaux Médecins
Avec 32% des médecins généralistes libéraux ayant plus de 60 ans, l’ARS Martinique et ses partenaires redoublent d’efforts pour structurer une offre de soins adaptée et garantir un accès aux soins pour tous. La Martinique offre un cadre de vie unique, une communauté médicale dynamique et un environnement idéal pour conjuguer qualité de vie et engagement professionnel.

Charles Baudry