Le président de la République Emmanuel Macron est attendu au Fort-de-Joux, dans le Doubs, ce jeudi, pour à la fois commémorer le 220ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, et célébrer les 175 ans de l’abolition de l’esclavage.
Selon nos informations, le chef de l’État souhaite ainsi, à travers la personnalité du général haïtien Toussaint Louverture, figure caribéenne de la lutte contre l’esclavage, « honorer » la mémoire de l’esclavage et de son abolition sur le territoire national. Né le 20 mai 1743 en Haïti, Toussaint Louverture avait mené la révolution haïtienne avant d'être emprisonné au Fort-de-Joux en 1802. Il y mourra le 7 avril 1803.
Ce déplacement permettra aussi de souligner la volonté de plusieurs municipalités de l’Est de la France de valoriser cette mémoire en se rassemblant dans le réseau de la Route des abolitions. A l’origine 5 communes l’ont constitué. Aujourd’hui s’y associent de nombreuses autres collectivités de l’Est de la France et de la Suisse qui toutes portent la mémoire d’une personnalité liée à cette mémoire de l’esclavage.
En plus du maire de Pontarlier, président de la communauté de communes du Grand Pontarlier, les 4 autres maires des communes à l’origine de la route des abolitions - Fessenheim, Champagné, Chamblanc, Emberménil- seront invités ce jeudi. Pour rappel, un premier hommage à Toussaint Louverture avait eu lieu au Panthéon le 7 avril.