TDF, lauréat de l'appel à projets « pour le renforcement de la couverture mobile en Guyane » lancé par l'État début 2024, la Banque des Territoires et la Collectivité territoriale de Guyane se sont officiellement associés pour le déploiement d'un projet global au service du territoire guyanais, permettant d’améliorer la couverture mobile et la réduction de zones blanches, a-t-on appris dans un communiqué.
La couverture et la qualité des réseaux mobiles constituent un enjeu majeur pour le désenclavement et le développement économique des territoires ultramarins. En Guyane, la couverture mobile sur l'ensemble du territoire doit être accélérée. Si la population est en effet largement couverte par les services de télécommunication mobile (entre 92 % et 96 %), plus de 90 % du territoire n'est couvert par aucun service mobile, dont 25% sur les routes principales traversant notamment la forêt amazonienne.
Afin de répondre à ces enjeux et aux coûts élevés de déploiement et de maintenance des infrastructures passives nécessaires au déploiement des réseaux mobiles sur ce territoire ultramarin, la Direction générale des Entreprises (DGE), le ministère des Outre-mer et l'Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) avaient lancé en janvier 2024 un appel à projets afin d'octroyer une subvention d'un montant maximum de 10 millions pour un projet global répondant au mieux aux besoins d'aménagement numérique du territoire guyanais.
TDF, partenaire industriel de premier plan sur ce secteur, soutenu par la Banque des Territoires, a présenté un projet ambitieux de construction de 22 sites qui permettra de couvrir les zones concernées par des obligations de couverture des opérateurs, en particulier sur le réseau routier national. Les sites envisagés ont été sélectionnés en tenant compte du cadre réglementaire et de l'état actuel de la couverture mobile de la Guyane. Ces infrastructures seront proposées aux opérateurs de télécommunication mobile dans des conditions tarifaires équitables de marché, dans le respect des obligations de couverture des opérateurs et des intérêts du territoire.
TDF a officiellement été désigné lauréat de l'appel à projets et a sollicité la Collectivité territoriale de Guyane afin de constituer avec la Banque des Territoires une société dite de « loi Pintat » qui portera les investissements nécessaires à la réalisation de ce projet. Par délibération à l'unanimité lors de son assemblée plénière du 17 avril 2025, la Collectivité territoriale de Guyane s'est engagée à soutenir ce projet en entrant au capital de la société qui sera créée pour la construction, l'exploitation et la maintenance des infrastructures passives destinées à héberger les équipements radio des opérateurs mobiles.
Dès le conventionnement réalisé avec l'État, la société sera créée, pour des premiers travaux de construction des infrastructures avant la fin de l'année. Ils s'échelonneront ensuite sur 4 ans en fonction de l'obtention des autorisations administratives, des négociations avec les opérateurs et des contraintes techniques et opérationnelles. La couverture sera significativement améliorée sur des axes routiers stratégiques, tels que la RN1, la RN2, la RD50 et la RDG, ainsi que des bassins de population.
A l'occasion du TRIP Avicca du printemps, TDF, la Banque des Territoires et la Collectivité territoriale de Guyane signent, en présence des représentants de l'État, un protocole d'accord pour lancer officiellement le projet. « Ce projet doit marquer une étape importante pour améliorer la couverture mobile en Guyane. Les besoins sont réels. Garantir l'égalité d'accès au numérique, en portant une attention particulière aux territoires les plus enclavés, est un engagement fort de l'État au service de la cohésion et de la compétitivité des Outre-mer. Je salue l'engagement des partenaires mobilisés », a souligné le ministre des Outre-mer Manuel Valls.
« Je veux saluer les actions engagées en Guyane pour le renforcement de la couverture mobile grâce à l'engagement de la Collectivité territoriale de Guyane, de la Banque des Territoires et de l'opérateur TDF. C'est un bel exemple de ce qui fait la réussite des politiques de déploiement des réseaux, à savoir le dialogue et la co-construction entre les acteurs, et une volonté commune d'œuvrer au service de nos concitoyens », commente Marc Ferracci, ministre chargé de l'industrie et de l'énergie.
« En soutenant ce projet ambitieux porté par TDF et la Banque des Territoires, la Collectivité poursuit son engagement au service de la réduction de la fracture numérique pour tous les Guyanais, après le satellite, la fibre optique et bientôt le câble sous-marin », a ajouté Marie-Lucienne Rattier, Conseillère territoriale - numérique, transformation digitale et innovation de la CTG et Présidente Directrice générale de la SPLANG.
« En signant cette convention aux côtés de la Collectivité territoriale de Guyane, de la Banque des Territoires et avec le soutien de l'État, nous franchissons une nouvelle étape dans le développement numérique de la Guyane. Depuis 50 ans, TDF est profondément engagé dans les Outre-mer, et aujourd'hui, nous sommes fiers de déployer 22 nouveaux sites mobiles pour renforcer la connectivité là où elle manque encore. Ce projet illustre notre volonté commune d'agir vite, efficacement et durablement au service des territoires », a déclaré Karim El Naggar, Directeur Général du groupe TDF.
« Dès 2021 dans le cadre de son plan de relance, la Banque des Territoires a mené des études de couverture mobile avec la Collectivité et les acteurs locaux. Nous sommes heureux de voir l'appel d'offres de l'État aboutir avec cette perspective de création d'une entreprise commune réunissant des savoir-faire publics et privés. Ce projet s'inscrit dans le cadre de notre action pour doter tous les territoires d'une connectivité de qualité. Avec un engagement en fonds propres de plusieurs millions d'euros, la Banque des Territoires confirme sa position d'investisseur de long-terme au service de l'intérêt général et de tiers de confiance, garant de la neutralité des infrastructures. Cet accompagnement vient compléter tous ceux menés en proximité par la direction régionale Antilles Guyane, déjà réalisés et en cours, pour une meilleure résilience et compétitivité du territoire guyanais », ajoute Antoine Saintoyant, directeur de la Banque des Territoires par intérim.