L’artiste guadeloupéen Thierry Cham fait une escale à la Cigale, à Paris à l’occasion de sa tournée « For Ever Young », célébrant ses 30 ans de carrière

©DR

L’artiste guadeloupéen Thierry Cham fait une escale à la Cigale, à Paris à l’occasion de sa tournée « For Ever Young », célébrant ses 30 ans de carrière

A l’occasion de sa tournée 2025 « For Ever Young » célébrant ses 30 ans de carrière, l’auteur-compositeur et interprète guadeloupéen Thierry Cham fait une escale à la Cigale, à Paris, le 25 mai prochain. Un concert exceptionnel et unique pour revivre le parcours musical de cet artiste qui a marqué l’histoire du zouk avec des titres emblématiques, toujours indémodables et marqués par le sceau de l’éternelle jeunesse. Un rendez-vous à ne pas manquer. 

30 ans après, Thierry Cham est toujours incontournable dans le paysage musical antillais. Le temps semble n’avoir pas de prise sur les chansons et les titres qui ont fait son succès et marqué l’histoire du zouk. Sa musique est encore dans toutes les têtes et reste indémodable.  

Arrivé à la chanson par un concours bien nommé « le rêve antillais » parrainé par Kassav, ce justement fan du groupe mythique du zouk et de Mickaël Jackson, va s’imposer peu après comme une référence majeure du zouk. La première étape de son rêve commence à se réaliser avec le morceau « Coup de foudre », tiré de son premier album solo « Ultime confession » qui lui permet de décoller et de faire une entrée fracassante dans le paysage musical antillais. 

« Océan », un tube planétaire

En 1995, l’album « Nuit blanche » vient confirmer cette percée validée par l’obtention du trophée du meilleur album caribéen aux All Africa Music Awards (AFRIMA) décerné au Gabon. Dans les années 2000, la carrière de l’auteur-compositeur et interprète guadeloupéen s’accélère avec le tube planétaire « Océan », extrait de son troisième opus « Simplement ». Ce hit va le propulser au sommet et fera le tour du monde en même temps que son auteur qui connaîtra un succès retentissant y compris dans la sphère musicale française illustrée par sa nomination en tant révélation francophone de l’année aux NRJ Music Awards en 2004. 

Un succès qui lui permet de remplir à ras-bord la Cigale, à Paris au cours d’un concert mémorable et amènera des majors, dont Universal Music, à faire les yeux doux à ce chanteur ovni. Désormais confirmé dans la cour des grands, Thierry Cham en profitera pour concevoir « Autrement », un album de zouk teinté d’influences RnB produit par l’équipe Waku/Fraikin, deux célébrités dans le milieu du RnB francophone. Un album qui confirme son inclination pour l’afro-pop et son goût prononcé pour le mélange audacieux entre le feeling caribéen et les sonorités RnB.

Cette identité musicale va se retrouver sur ses futurs albums « Là d’où je viens », « L’un pour l’autre » qui lui permet de se maintenir dans le paysage musical français. Ainsi, le titre « Ecoute moi », extrait de l’album « L’un pour l’autre » se retrouvera à la 26ème place du top single français de la première semaine de mars 2014.

Un « rêve antillais » qui s’éternise 

Dans les années qui suivirent, la présence de Thierry Cham se fera plus discrète sur le marché national, et celui-ci va en profiter pour opérer un retour aux sources et revenir à ses fondamentaux en proposant des singles de reprise et des featuring avec des artistes émergents à l’instar de Yilim, un jeune artiste de la scène urbaine ivoirienne dans « Encore et encore » ou Leika Paul, une jeune chanteuse haïtienne dans « Mi amor ». Manière de rester connecté avec son public. 

Un public qu’il pourra retrouver et avec qui il pourra entonner les titres emblématiques qui ont construit sa légende lors de la tournée « For Ever Young » 2025 entreprise à l’occasion de ses 30 ans de carrière. Une tournée qui l’amènera d’abord à la Cigale à Paris le 25 mai prochain, puis le 5 juillet à Taverny, en région parisienne, aux côtés de plus de 25 artistes emblématiques des années 90 et 2000 dans le cadre de l’évènement musical « Do You Remember Festival ». Ensuite, ce seront les Antilles, en Guadeloupe d’abord au Palais des Sports du Gosier le 25 octobre et en Martinique au Grand Carbet, le 30 octobre. Aujourd’hui, ce « rêve antillais » devenu réalité pour Thierry Cham est marqué du sceau de l’éternelle jeunesse et c’est amplement mérité.

E.B.

 Tournée « For Ever Young » 

 Thierry Cham en concert

Dimanche 25 mai 2025

La Cigale – Paris

120, boulevard Marguerite Rochechouart

75018 Paris 

Renseignements : https://lacigale.fr>evenements>thierry-cham

Tél : +33(0) 1 49 25 89 99