Le Guadeloupéen Joël Mathurin, nouveau Préfet du Morbihan en remplacement de Patrice Faure

© Préfecture du Doubs

Le Guadeloupéen Joël Mathurin, nouveau Préfet du Morbihan en remplacement de Patrice Faure

Le Guadeloupéen Joël Mathurin, actuel Préfet du Doubs sera le prochain Préfet du Morbihan succédant ainsi à Patrice Faure qui vient d'être nommé Haut-commissaire de La République en Nouvelle-Calédonie lors du dernier Conseil des Ministres.



Après quatre ans passés à la Préfecture du Doubs, Joël Mathurin, originaire de la Guadeloupe vient d'être nommé Préfet du Morbihan, en Bretagne à la sucession de Patrice Faure, nommé Haut- Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

Ingénieur agronome de formation, il travaillera en collaboration avec le ministère de l’Agriculture où il occupera diverses fonctions comme chargé de la protection des végétaux à la direction régionale de l’agriculture de Rhône-Alpes et animateur de la cellule régionale d’observation et de prévention de la pollution des eaux par les pesticides (2001), puis sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux. Depuis 2016, il a rejoint le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts en tant qu'Ingénieur général.

En 2008, il intègre le corps préfectoral après avoir été sous-préfet de Roanne. Quatre ans plus tard, il est nommé Secrétaire général de la préfecture du Doubs. En 2014, il est nommé Préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du Préfet de l’Essonne. Le 21 novembre 2016, il est nommé préfet de la Nièvre avant de devenir deux ans plus tard, en septembre 2018, préfet du Doubs. Avec cette nomination en Bretagne, cet ingénieur agronome renoue avec un domaine qu'il connaît bien, l'agriculture.