Le général Claude Peloux, commandant du Service militaire adapté, est en visite de commandement en Guadeloupe depuis lundi et ce, jusqu’à jeudi, à la rencontre des jeunes volontaires du RSMA de l’archipel.
Une visite « pour leur rappeler l’importance de leur engagement et la chance qu’ils ont osé saisir en s’engageant au RSMA pour se donner plus d’atouts pour réussir leurs vies professionnelles » a expliqué le SMA à la rédaction. Lors de sa visite, le général rencontre également les acteurs économiques et institutionnels du territoire.
Le général Claude Peloux « souhaite particulièrement mettre en avant la devise du régiment « Réussir Ensemble » qui illustre à quel point le SMA est un engagement partagé entre leurs jeunes et les militaires qui les forment et les encadrent durant leur parcours de formation professionnelle ».
Ce régiment, qui fait partie des premiers régiments créés en 1961 par le général Némo, propose aujourd’hui 30 formations aux volontaires de la Guadeloupe. Elles vont des métiers de la restauration à ceux du BTP en passant par les filières agricoles et environnementales, « autant d’orientations professionnelles qui correspondent aux besoins des entreprises locales et qui permettent à 80% des jeunes de trouver à l’issue de leur passage au RSMA une issue positive (suite de formation, première embauche) », assure-t-on.
Avec un objectif de 640 volontaires en 2022, le RSMA de la Guadeloupe représente à lui seul 10% de l’objectif global du SMA. « En plus de 60 ans le RSMA de Guadeloupe est devenu un acteur central de la formation professionnelle locale et compte bien dans les années à venir renforcer cette position au travers des formations qui seront proposées dans le futur aux volontaires guadeloupéens ».