Le dernier au revoir à Luc Laventure

© Outremers 360

Le dernier au revoir à Luc Laventure

Ce mercredi 16 mars à l'église Saint-Ambroise, une foule de personnalités politiques, institutionnelles, associatives et des médias est venue rendre un dernier hommage à Luc Laventure, brutalement disparu le dimanche 6 mars.

François de Kerever, Conseiller Outre-mer de l'Élysée, Philippe Gustin, Directeur de cabinet du ministre Sébastien Lecornu, le Général Pelloux, commandant du SMA, son prédécesseur, le Général Laval, le préfet Jean-François Carenco, le préfet Jean-Jacques Brot et son épouse, le préfet Frédéric Potier, le sénateur de Guyane, Georges Patient, le sénateur de Polynésie, Teva Rohfritsch, la présidente de la province Sud calédonienne, Sonia Backès, le président du Département de La Réunion, Cyrille Melchior, Marie-José Ali, chanteuse et auteure, ou encore, Patrick Karam, Vice-président de la Région Île-de-France, son épouse et Conseillère à la ville de Paris, Samia Badat-Karam, et Jacques Martial, Conseiller à la ville de Paris, et de nombreux représentants du monde économique, culturel et associatif des Outre-mer, étaient présents pour entourer la famille et les proches de Luc Laventure. 

© Alfred Joksan
© Alfred Joksan

Les témoignages ont été prononcés par Philippe Gustin, au nom du ministre des Outre-mer, Joël Destom, membre du CESE européen et Stefania Laventure, une des filles de Luc Laventure. Ils ont livré un vibrant hommage à l'homme de média mais aussi au père de famille que fut Luc Laventure. Un travailleur acharné et généreux, ayant tout au long de sa carrière tissé des liens : de Nouméa à Cayenne, de Saint-Denis à Papeete et de Mata'Utu à Gustavia. Des chants créoles sont venus rappeler les racines martiniquaises de l'enfant de Grand Rivière.   

Mardi soir, le monde associatif ultramarin basé à Paris avait organisé une soirée hommage et témoignages, retraçant le parcours singulier d'un monument du monde médiatique Outre-mer. 

EU & JTF